Recettes de Bredele Biscuits Alsacien

Deposer-Recette-Breedele


Bredele et Biscuits de Noël d'Alsace

Recettes Bredele

En Alsace, les Bredele sont des petits fours ou des sablés habituellement confectionnés pour la période de Noël. Ces petits biscuits sont bien ancrés dans la Gastronomie Alsacienne et il existe un nombre impressionnant de recettes de Bredele.

Origine du nom Bredele

Le mot « Bredele » est un diminutif du mot allemand « Brot » qui signifie « Pain » ou plus largement tous les mets à base de farine et que l'on cuit au four. On peut donc traduire « Bredele » par « Petits Pains ».

En Alsace, ces petits sablés n'ont pas toujours le même nom. Dans le Bas-Rhin, on les appelle « Bredele », dans le Haut-Rhin « Bredala » et à Strasbourg « Bredle ». La prononciation la plus courante est « brédeuleu ».

L'histoire du Bredele

Il est difficile de déterminer avec exactitude la première apparition des Bredele. Le seul indice sont les moules utilisés pour leur fabrication qui permettent de remonter jusqu'au XIVe siècle.

A l'époque, les Bredele étaient découpés au couteau en forme de carrés, de losange et de rectangles. Ces délicieux petits fours se vendaient déjà sur le Christkindelsmärik (marché de Noël) de Strasbourg.

Les Bredele ont commencé à se démocratiser au cours du XVIIIe siècle mais c'est avec l'apparition des emporte-pièces qu'ils se développent encore davantage.

Ces biscuits Alsaciens étaient confectionnés par les mères de famille lorsque les enfants étaient à l'école. Les Bredele étaient ensuite rangés dans une boîte métallique et cachés jusqu'à Noël.

Impressionnante diversité de Bredele

La préparation des Bredele débute déjà en novembre et ils sont dégustés durant toute la période de l'Avent. Il existe plus d'une centaine de recettes de Bredele et chaque famille Alsacienne dispose de ses petits secrets et de ses petits astuces pour les confectionner.

Les ingrédients de base sont généralement la farine, le beurre, les oeufs et le sucre. Ensuite, les Bredele peuvent être aromatisés selon vos envies : vanille, cannelle, anis, zeste d'orange ou de citron, amande, noisette

Vous pouvez également y ajouter de la confiture, du chocolat ou du pralin. Vous l'avez bien compris avec les Bredele, il y en a pour tous les goûts !

Presque tous ces petits fours disposent d'un nom en Alsacien (parfois compliqué à prononcer on l'admet !), voici les plus connus : ButterBredele, AnisBredele, SchwoweBredele, SpritzBredele, Vanille Kipferl, ...

Ces petits sablés sont habituellement servis pour le dessert ou pour le goûter avec un verre de lait, un café ou bien du vin chaud.

Retrouvez toutes nos Recettes de Bredele !