Le Chocolat

Le Chocolat

Le chocolat issu du cacao

Le chocolat est issu des fèves de cacao.

Ces fèves de cacao sont les graines du cacaoyer, extraites des baies que l'on ouvre et que l'on fait sécher.

Le cacaoyer peut produire jusqu'à 100 000 fleurs par an et seulement 1/500 donneront des fruits (les baies) et donc produiront des fèves de cacao. Malgré tout, la cabosse (ou baie) peut contenir jusqu'à 60 graines.

La fève de cacao est constituée à 50% de beurre de cacao, 20% de protéines, 7% d'amidon, 6% de substances minérales, 5% d'eau, 4% de cellulose et 2% de théobromine.

Histoire

La fève de cacao était déjà utilisée par les Mayas et les Aztèques pour fabriquer des boissons fermentées (alcools) puis plus tard pour fabriquer des boissons chocolatées.

Elles auraient servi de monnaie d'échange.

C'est, pour les européens, Christophe Colomb qui apportera en 1502 des fèves de cacao offertes par des aborigènes de l'île de Guanaja.

En 1519, Cortès se voit offrir au Mexique en cadeau de bienvenue, une boisson locale à base de fèves de cacao. Il ramènera des fèves à Charles Quint, Roi d'Espagne en 1528.
 C'est alors le début de l'expansion du cacao qui continue en 1559 aux Pays-Bas, en 1586 en Italie, en 1609 en France, etc.

Depuis le chocolat a été modifié (fèves transformées en poudre, en tablettes à croquer, confiseries ...) et a trouvé une saveur différente, plus "moderne". C'est en 1879, que Rodolphe Lindt a inventé une nouvelle technique de conchage (procédé d'affinage du chocolat par brassage à une température définie et qui permet d'uniformiser le produit et d'y ajouter différents éléments).

 

Effets & Bienfaits

Consommé avec modération, le chocolat noir a plusieurs effets bénéfiques !

Le sucre et le magnésium contenus dans le cacao apportent de l'énergie, surtout en fin de journée.

Les antioxydants qu'il contient attribuerait au cacao des vertus "anti-déprime" (lutte contre le stress ou la fatigue), relaxante ou anti-crampe.
 De plus celà permettrait au cacao de stimuler le cerveau et donc d'aider à prévenir contre son vieillissement.

Des anticoagulants lui donnerait le pouvoir de faire baisser la tension et donc d'éviter les risques d'accidents vasculaires cérébraux et d'apporter une baisse des infarctus du myocarde.
Cependant, une étude aurait démontré que le chocolat serait néfaste pour les os, de l'oxalate contenue dans la fève de cacao serait susceptible de diminuer l'absorption du calcium et du sucre. Ceci aurait pour effet de rendre les os plus fins et moins denses.

Evénements

Plusieurs salons du chocolat sont organisés chaque année en France !

Il existe à Geispolsheim (village situé dans le Bas-Rhin-67) un musée du chocolat nommé "Les secrets du chocolat".

Il se trouve à 10 minutes de Strasbourg et propose différentes expositions, un parcours découverte du chocolat, un autre de fabrication du chocolat, des démonstrations, dégustations, un salon de thé et une jolie boutique dédié à cet aliment de gourmandise !

Quelques chocolatiers nous font également découvrir des musées partout en France, en abordant le métier ; l'histoire du chocolat et la fondation de leur chocolaterie, en proposant des visites et/ou des expositions au sein de leur atelier ou de leur usine.

Retrouvez toutes nos recettes de Chocolat !