La Pomme de Terre

Des petits noms ? 

Appelée la patate dans le langage familier et salué en argot par le fameux, Orange à Cochons, elle est aussi de l'expression ancienne, aux pommes.

 Ces noms que nous utilisons pour certains chaque jour, sont souvent familiers car la pomme de terre est un aliment de base, et le premier consommé en France.

Pommes de terre

Découvrez nos recettes à base de pommes de terre, ci-dessous.

On compte plusieurs variétés de Pomme de Terre

On compte plus de 3000 variétés et une quinzaine de variétés sont au-dessus du lot dans le commerce en France.

Un conseil au moment de l'achat, jetez un coup d'oeil sur l'emballage ou souvent figure l'usage culinaire, et si vous hésitez, demandez à votre primeur ou conseiller.

Bien la Choisir

On l'achète souvent par sac de plusieurs kilos. Mais il s'agit tout de même de la choisir en fonction de ce que l'on souhaite en faire.

Pour bien choisir la pomme de terre dont vous avez besoin, en rapport à votre recette, choisissez sa chair.

Dans ce cas :

- Soupes, potages ou purées = Besoin de se fondre alors à chair farineuse. Une astuce pour ce type de chair, car elles ont une particularité, celle de moins absorber l'huile, et sont idéales pour les frites.

- A l'eau, à la vapeur ou sautées = Il faut qu'elle soit à chair ferme. La pomme de terre à chair ferme à une bonne tenue et vous pouvez l'utiliser pour les salades, les raclettes, les choucroutes ainsi qu'à la poêle : rissolée ou sautée.

- Pot-aux-feu ou gratin = celle-ci doit être à chair fondante. Elle est tendre, et communique à merveille avec les autres ingrédients qui composent votre recette. Pensez ainsi aux plats mijotés et pour finir, celle en robe des champs.

La Conserver

Comme tout fruit ou légume qui se respecte, éviter de la cogner.

Car chacune de ses blessures, produisent un noircissement de la Pomme de terre.

Choisir un endroit frais et sec, entre 6° et 8° à l'abri de la lumière. Le bac à légumes est un bon endroit. Dans le cas contraire la pomme de terre prendra un goût amer et verdira.

Recettes

Avec la pomme de terre, de nombreuses options s'offrent à vous, voici quelques suggestions pour vous aider à choisir : 

- Gnocchis de Pommes de TerreTartiflette
- Salade de Pommes de Terre
- Galettes de Pommes de Terre
- Purée Trois Saveurs
- Gratin Dauphinois
- Tartiflette au Reblochon

{itpsharepoint}