Les Aubergines

 

D'où viennent t-elles ?Gunnar Magnusson - Aubergines

Les aubergines sont les fruits, de couleur violette, d'une solanacée tropicale cultivée dans tous les pays du bassin méditerranéen.

Comment les choisir :

Les aubergines doivent être fraîches et dans un état de maturation satisfaisant. Une peau ridée, des taches brunâtres indiquent un stockage trop long. Les aubergines fraîches ont une peau lisse et brillante ; elles sont, au toucher, de consistance ferme. Pour apprécier le degré de maturité, on exerce une pression légère avec le doigt : la peau doit alors s'enfoncer.

Comment les consommer ?

Il faut éviter de manger les aubergines crues, car elles renferment des traces d'un alcaloïde dangereux, la solanine. Epluchées ou cuites avec la peau, elles fournissent la base de diverses recettes tout à fait succulentes. N'étant pas dotées par elles-mêmes d'un arôme très marqué, elles doivent être combinées avec des ingrédients plus relevés et abondamment assaisonnées d'herbes aromatiques. Une pratique très courante consiste à ouvrir les aubergines et à les arroser abondamment de sel pour leur faire dégorger leur eau.

Un légume diététique

La valeur calorique des aubergines est remarquablement faible (25 kcal seulement pour 100 g) : elles sont donc toutes désignées pour constituer à elles seules une entrée, ou encore pour accompagner des plats de viande un peu consistants.

Et quelques recettes

- Aubergines au miel et curry
- Aubergines farcies au riz
- Spaghettis aux aubergines
- Tartelette à l'aubergine blanche et au chèvre
- Aubergines à la Mamma Gina

 

{itpsharepoint}

Crédit Photo Gunnar Magnusson