La Mâche

La mâche sur Monptiplat.fr

Cette salade est disponible toute l'année sur nos étals, mais les français la considèrent comme une salade d'hiver. Elle est en 3ème position sur le podium des salades préférées des français !

Autrefois, elle poussait de façon sauvage entre les vignes et procurait un plaisir à la ramasser ! Aujourd'hui, les traitements ont fait disparaître cette plante comestible.

Astuces avant emploi :

La mâche en sachet est déjà lavée, donc inutile de la repasser sous l'eau. Celle en barquette est dessablée, passez-la simplement sous un filet d'eau.

Si vous l'achetez en vrac, prévoir un lavage à grande eau !

Quelle utilisation ?

La mâche est bien plus qu'une salade : ses petites feuilles rondes en bouquet sont parfaits pour constituer un lit de verdure pour vos entrées raffinées.

Elle est idéale pour vos repas de fête et très appréciée avec le fromage, dont elle relève le goût sans le dénaturer. Nous vous conseillons de la servir avec une vinaigrette à l'huile de noix et au vinaigre balsamique.

Ses vertus :

Anti-stress, anti-fatigue et ultra-vitaminée, elle est riche en Oméga 3, acides gras essentiels.

Comment la choisir :

Les bouquets doivent être réguliers, les feuilles sans tâche, d'un vert profond en hiver, vert tendre l'été et d'aspect velouté.

Sa conservation :

Après ouverture des barquettes et surtout de la mâche en vrac, elle ne se conserve que 2 jours au réfrigérateur.

 

{itpsharepoint}