La Patate Douce

La patate douce fait partie de la famille des convolvulacées et n'a rien à voir avec nos pommes de terre appelées communément aussi patate de chez nous. Il existe plus de 500 variétés et la chair de ces tubercules peut aller du blanc ivoire, en passant par le jaune ou l'orange jusqu'au violet.

Elles sont très cultivées sous les tropiques où l'on consomme aussi les feuilles comme des épinards. On la cultive en Chine, en Indonésie, au Vietnam. Également au Japon ou en Indonésie, en Ouganda et dans des pays africains. C'est bien sûr une plante appréciant les contrées chaudes.

Les Variétés

Au Canada ou aux États-Unis du Sud où elles sont également très appréciées, on trouve des variétés se développant plus rapidement comme la BEAUREGARD, qui a une belle chair orangée. D'autres variétés comme BONITA ont une peau rose et de gros tubercules. La chair de cette dernière est blanche.

MURASAKI est une variété à chair violette et aussi à chair blanche, cette dernière est plus dure que celle des variétés oranges et elle peut aussi être utilisée à confectionner des frites. De nouvelles variétés asiatiques à chair violette sont apparues et cultivées récemment, la couleur de la chair violette reste après cuisson et fera des préparations très colorées et originales.

Pour leur culture, on fait germer les tubercules et on prélève des boutures avec un morceau du tubercule. On les plante alors en pot ou pleine terre. La récolte se fait en octobre, avant les gelées car elles ne poussent plus en dessous de 15°. Il n'y a pas de parasites chez nous. Seuls les taupins et mulots peuvent dégrader les tubercules.

La patate douce est riche en fibre et on classe les variétés selon son indice glycémique. Elles contiennent beaucoup de vitamine A de potassium, de vitamine B9. Plus leur chair est colorée plus elle contient de vitamine A. Les consommer est donc un atout pour notre santé.

Idées de préparation

La patate douce peut remplacer notre pomme de terre dans les différends plats existant déjà, seul son petit goût sucré peut ressortir un peu. Elle est délicieuse cuite en purée, ou sautée à la poêle dans un peu d'huile. Pour les fêtes de fin d'année, on peut couper des rondelles de 0,5 cm et découper avec les emporte pièce des breddeles de Noël pour confectionner des étoiles, sapins, etc pour ensuite les cuire et les placer dans les assiettes de fête.

Jean-Michel OBRECHT

Découvrez quelques recettes à base de patate douce :