Tartelette-Fruit


La Framboise

Tout le monde connaît la framboise rouge, mais celle-ci peut adopter d'autres couleurs comme le jaune, l'orange ou le noir !

Franboise - Monptiplat.fr

La framboise est un fruit délicat, légèrement acidulée et fruitée. A l'origine, c'est une plante poussant dans les sous-bois à l'ombre des arbres et dans une terre riche en humus. La sélection variétale a fourni des variétés aux fruits plus grands et faciles à cueillir.

Découvrez nos suggestions de recettes, ci-dessous.

Quelles sont les variétés ?

Il existe aussi des croisements entre framboises et mûres. les fruits ont alors le goût de «bonbons anglais» et sont appelés MUROISE (conjonction des deux noms), aussi TAYBERRY (rouge bordeaux), BOYSENBERRY (noire comme la mure)...

Remontants ou non remontants ?

On distingue les framboisiers non remontants qui fructifient sur les tiges ayant poussé l'année précédente et elles ne donnent qu'une récolte en juin ou juillet.

Les variétés dites remontants peuvent donner deux récoltes, l'une en juin (sur le bois de l'année précédente), l'autre en août/septembre (sur le bois de l'année).

Mais si les plants sont rabattus à ras au printemps, il n'y aura qu'une récolte mais importante en août/septembre.

Mais où est-elle produite ?

La framboise est très cultivée chez nous en France, mais également au Royaume-Uni, au Canada et chez nos voisins allemands  !

Nos ancêtres

Les variétés anciennes telles que : MALING PROMISE, MALLING EXPLOIT, SCHOENEMANN, LOYD GEORGES, PREUSSEN, ZEWA....

Et les nouvelles

Les variétés plus récentes portent les jolis noms de : MEEKER, SUGANA, ERIKA, AUTUM BLISS, GLEEN AMPLE, RUBYFALL, TULAMEEN, GOLDEN BLISS (de couleur jaune), MALLING JEWEL (les noires)...

Comment les planter

Les framboisiers se plantent à l'automne ou au printemps en ligne, à partir de morceaux de plants et racines prélevés sur les plants mères.

Les variétés anciennes, qui ne sont pas tous issus d'un même clone semblent mieux perdurer (plus de 20 ans !) ; à l'instar des variétés récentes, tous issus d'une même souche (culture in vitro) qui semblent plus sensibles aux maladies et parasites.

Autant en récupérer dans un jardin ancien !

Recettes

Ce délicieux fruit rouge peut-être utilisé dans de nombreux desserts, voici quelques idées :

- Coulis de FramboisesTiramisu Framboise
- Tiramisu aux Framboises
- Glaces aux Framboises
- Madeleines aux Framboises
- Profiteroles à la Framboise et au Chocolat
- Mousse Chocolat Blanc et Framboises Croustillantes

 

Pour en savoir plus sur comment choisir, utiliser et congeler vos fruits rouges, cliquez ici.

{itpsharepoint}