Tartelette-Fruit


La Mirabelle

Mirabelles sur Monptiplat.frDescription

C'est le fruit du mirabellier, une variété de prunier. Il s'agit d'un fruit rond, jaune et quelques fois recouvert d'une fine couche cireuse et comestible : la pruine.

La Mirabelle est principalement produite en Lorraine (environ 80% de la production mondiale) et atteint sa maturité de mi-aout à mi-septembre.

90% de la production est vendue transformée (liqueur, confiture, eau de vie...) mais elles sont autant appréciées dans des préparations sucrées que dans des salées.

Découvrez nos plus belles recettes à base de mirabelles ci-dessous.

Différentes variétés

Il existe deux variétés principales, la Mirabelle de Nancy (grosse à peau épaisse et parsemée de taches rouges, goût bien sucré) et la Mirabelle de Metz (petite, jaune à la peau fine).
Certaines ont obtenu en 1996 une IGP (Indication Géographique Protégée) garantissant leurs origines.

Bienfaits-Composition

C'est un produit riche en vitamines A et C bénéfiques pour la vision et la peau, ainsi qu'en pectine qui peut avoir des propriétés laxatives mais qui aide à réguler le cholestérol.
De plus, elles sont une fabuleuse source en minéraux (potassium, fer, cuivre, calcium, magnésium et phosphore).
Elle est aussi énergique car riche en sucre.

Conservation

Il existe différents modes de conservation pour les Mirabelles:
⁃ en sirop dans un bocal (en ayant pris soin de les couper en deux et de les denoyauter)
⁃ en congélation, bien lavées, entières ou coupées en deux
⁃ à l'air libre il faudra les consommer dans les trois jours

Evenements

La Mirabelle est à l'honneur à la fin du mois d'août dans toute la Lorraine et plus particulièrement à Bayon, Metz et Nancy où sont organisées de grandes festvitées (chars, défilés, élections de miss Mirabelle, bals...).

Un "raid des Mirabelles" est organisé tous les ans, le dernier samedi du mois d'août dans les vergers des côtes de la Meuse. Il s'agit d'une succession de 10 épreuves diverses et variées (culture, adresse, physique...). Le but étant de faire découvrir le paysage et les produits locaux.

Recettes

On connaît tous la classique et délicieuse recette de Tarte aux Mirabelles, mais la mirabelle peut également être utilisée pour réaliser d'autres desserts tout aussi savoureux comme par exemple:
Tarte aux mirabelles

{itpsharepoint}