Tartelette-Fruit


La Mandarine

Le Fruit

C'est le fruit du mandarinier également nommé citrus reticulata.

C'est un fruit rond et sucré facile à peler et dont les quartiers se détachent facilement.

La mandarine a souvent de nombreux pépins, l'écorce est rouge orangée.

C'est un bon fruit de bouche qui se consomme de la même façon que les oranges.

Origine

La mandarine aurait des origines du Sud Est de l'Asie, de Chine ou encore des Philippines. C'est l'espèce d'agrume la plus diversifiée.

On retrouve un ouvrage datant de 1178 qui faisait déjà mention de quelques variétés de mandarine.

Elle se retrouvera en Europe et en Amérique au XIX° siècle grâce à quelques plants importés, mais ne subira pas encore une grande expansion.

Utilité

L'huile essentielle d'écorce de mandarine est l'essence des feuilles et des rameaux de mandariniers ainsi que celle tirée des fruits immatures, est employée en agroalimentaire pour aromatiser les confiseries, gélatines, pâtisseries, boissons,... mais aussi en parfumerie.

On prête à la mandarine les mêmes vertus que tous les autres agrumes. Elle aiderait à prévenir le cancer et contribuerait également à prévenir l'ostéoporose et l'artériosclérose.

Elle aurait en plus des propriétés anti-inflammatoires.

C'est un très bon anti-oxydant car elle contient beaucoup de vitamines C et diminuerait les maladies cardio-vasculaires grâce à sa haute teneur en fibres solubles qui aident à réduire le cholestérol.

Les Fêtes

Vous pourrez retrouver la mandarine dans les chars de la parade de la Fête du Citron® de Menton qui se déroule de mi février à début mars.

Il existe aussi l'événement Agrumes en Fête de Bastelicaccia qui se déroule en Corse durant l'un des premiers weekend du mois de Mars.