Tartelette-Fruit


Le Citron

Le Citron

Le citron fait partie de la famille des agrumes.

La couleur du fruit peur varier du vert clair au jaune vif. Dans l'hémisphère nord, ce fruit riche en vitamines C, arrive à maturité vers la fin de l'automne et le début de l'hiver. Ce fruit apporte fraîcheur, exotisme dans vos assiettes mais il est également connu pour ses bienfaits sur l'organisme.

Les origines du citron

Le citronnier est cultivé depuis plus de 3 000 ans. Il a d'abord fait son apparition en Asie et plus précisément en Inde et en Chine. On le retrouvera ensuite en Grèce Antique, puis dans les peuples Romains et Perses et enfin tout autour de la méditerranée.
Aujourd'hui, il est essentiellement produit dans les régions chaudes du monde telles que l'Inde, le Mexique, l'Argentine, la Chine, les Etats-Unis, la Turquie, l'Italie, la France et l'Espagne.

Les bienfaits

Cet agrume est riche en vitamines C, en sels-minéraux, en potassium, en calcium et en fer. A l'époque, les marins le consommaient afin de faire le plein de vitamines C et ainsi éviter le scorbut.
Il peut également être utilisé pour blanchir les dents, apaiser les pîqures, lutter contre le mal de gorge ou encore dans les cosmétiques.

Conservation

Le citron se conserve une semaine à température ambiante ou un mois dans le bac à légumes de votre frigo. Une fois coupé, il devra être consommé rapidement car il perd rapidement sa teneur en vitamines C.
Vous pouvez aussi utilisez le jus du citron pour mieux conserver vos fruits et légumes coupés et ainsi éviter qu'ils noircissent au contact de l'air. Cela fonctionne parfaitement pour les pommes, les poires et l'avocat.

Les variétés

Il existe plusieurs variétés de citron, ci-dessous les plus courantes :

  • Eureka (Californie), variété la plus répandue
  • Fino (Espagne)
  • Lisbon (Portugal)
  • Meyer
  • Verna (Espagne)
  • Villafranca
  • Yen Ben (Australie)
  • Interdonato (Italie)

Le citron vert n'est pas une variété du citron mais une lime, fruit du limettier.

Les recettes sucrées

Dans les desserts au citron, il a bien évidement la classique et délicieuse Tarte au Citron Meringuée mais aussi d'autres douceurs diverses et variées telles que :

Les recettes salées

Vous pouvez aussi utiliser le citron pour parfumer vos plats. Voici quelques suggestions :

 

 
Vanessa STADELWIESER