Tartelette-Fruit


La Rhubarbe

Le Rhubarbe

La Rhubarbe est une Plante

La rhubarbe était considérée comme une plante médicinale et on utilisait pour cela que les racines et les feuilles. Pour les recettes de cuisine, on utilise de la Rhubarbe que les tiges, les feuilles étant toxiques.

Les plants sont issus soit de semis ou d'éclats de racines que l'on prélève avec une bêche en sectionnant une partie du plant mère. La racine étant spongieuse et molle, c'est assez facile à réaliser. Les plants sont placés en ligne au printemps à 1m50 de distance, prévoyant un développement important du plant. En effet la souche reste en place de nombreuses années et s'élargit.

Recettes de Rhubarbe

La rhubarbe se marie bien à la fraise, la pomme ou la banane. Ainsi peut on faire de délicieuses recettes de rhubarbe comme un crumble pomme rhubarbe ou une confiture rhubarbe banane. On peut réaliser un tiramisu rhubarbe framboise avec de la compote de rhubarbe et des fruits rouges comme la fraise ou la framboise. Pour votre tarte à la rhubarbe, essayez de couper quelques fleurs de sureau au fond du plat avant d'y rajouter votre rhubarbe coupée, un goût printanier se dégage alors de votre tarte !

Variétés de Rhubarbe

Il existe des variétés d'industrie à tiges vertes énormes comme Goliath , d'autres à tiges plus ou moins rouges comme « Mikoot, Mira, Frambozen Rot, Victoria ». Certaines variétés ne font pas de tige florale comme Sutton Seedless, d'autres ont une chair rouge à l'intérieur de la tige comme Valentine, elle permet de réaliser des compotes ou jus colorés !

Après plantation, il faut encore attendre un an avant de prélever des tiges, la plante devant se développer assez pour former des réserves dans les racines. Il faut aussi couper les tiges florales pour éviter que les plants s'épuisent à former des graines.

La récolte  de la Rhubarbe

Pour accélérer la récolte, une bâche translucides est placée sur les plants.

Ainsi avec les premiers rayons de soleil, la réverbération sous le plastique fait démarrer la plante. Les tiges obtenues sont moins acides, mais développent plus d'eau à la cuisson et il faut alors les faire dégorger dans le sucre la veille ou prévoir un « absorbant » au fond du plat à tarte comme de la chapelure ou des amandes râpées.

 

Jean-Michel Obecht