Tartelette-Fruit


La Fraise

Fraises

La fraise : son histoire, les variétés existantes et bien plus encore.

Retrouvez également ci-dessous nos plus belles recettes de fraises.

Histoire

La fraise existait de tout temps en France sous la forme sauvage, la fraise des bois, petite mais goûteuse. C'est par la suite, lors des expéditions vers d'autres continents, que fut ramenée la fraise du Chili. Cette dernière est blanche, mais plus grande. Des croisements entre cette fraise fut effectuée et on obtint la fraise que nous connaissons actuellement, de couleur rouge et plus grande, avec un excellent goût.

C'est ainsi que sont nées de nombreuses variétés comme Mme Moutot, et Dr Surprise des Halles.

Variétés

Il faut distinguer deux catégories de fraises, les variétés « non remontantes » qui ne fructifient qu'une fois par an en mai – juin. Les variétés sont entre autres : guariguette, elsanta, darselect, korona, malwina,...

A l'instar de ces dernières, il existe des variétés dites « remontantes » qui donnent une récolte en juin, la seconde en septembre. Pour obtenir une seconde récolte plus massive, il est possible de couper les premières fleurs des leur apparition. Les variétés sont : charlotte, gento, ostara....

Des variétés de fraises à fruits blancs ont toujours existé, ce sont les « fraises ananas ». Là aussi, les fruits ont été améliorés, donnant des variétés régulières comme les « anablanca » ou fraise « pineapple » (ananas).

Au fur et a mesure des sélections, des fraises plus grosses, plus résistantes aux transports et à bonne conservation sont apparues et l'on a oublié de lui préserver une qualité principale : le goût. Les obtenteurs ont fait marche arrière, en créant des variétés ayant le goût de nos fraises des bois, mais plus grandes. Ces fraises seront nommées : MARA des BOIS; MAÏKA, MANILLE, et la petite dernière MARIGUETTE issue d'un croisement entre la célèbre guariguette et la fraise au goût de fraise des bois. Ces variétés quoi que plus chères, développent un arôme caractéristique que les autres n'ont pas.

Le Fraisier

Le cycle du fraisier : les plantations s'effectuent à l'automne (en aout-septembre), on utilise les stolons racinés (pousses issus du plan mère et qui s'est enraciné, c'est la multiplication végétative). Ces derniers vont pousser et fructifier l'année suivante. Les plants peuvent rester en place deux, trois ans. Les années suivantes, les fruits seraient trop petits.

Les fraises des bois se sèment à partir de graines. Ils fructifient tout l'été.

Au printemps, les champs sont binés, et à la floraison, les rangées sont paillées pour éviter les salissures des fruits après les fortes pluies.

Jean-Michel OBRECHT

Recettes

Après ces quelques explications, découvez nos plus belles recettes de Fraises :

Encore plus de recettes ? C'est ici !

 Pour en savoir plus sur comment choisir, utiliser et congeler vos fruits rouges, cliquez ici.