Rechercher dans les définitions

Terme ou expression

Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
Cabillaud


Possède une chair très fine, ferme et délicate qui s'effeuille facilement après cuisson. C'est le poisson le moins gras.

Ce gros poisson se pêchent dans les mers froides.

Calamar

Calmar ou Encornet. Le calmar se prépare comme la seiche. Son corps peut être farci d'une préparation à base des bras du mollusque (en les hachant), d'oeufs, de tomates, d'herbes aromatiques... Le calmar peut aussi être frits nature ou en beignets.

 

Calisson

Friandise en forme de navette, spécialité d'Aix-en-Provence, est faite d'un mélange de fruits et d'amandes confits, posé sur un fond en pain azyme et glacé au sucre sur le dessus. A déguster rapidement car les calissons dessèchent vite et perdent leur parfum.

Caramel

Sucre cuit avec un peu d'eau. Si on l'a fait soit-même, adaptez sa coloration et sa cuisson à son emploi. Le caramel est également disponible dans le commerce, sous forme de liquide, prêt à l'emploi.

Carbonade

Grillade de porc taillée le long de la palette. Peut aussi désigner une daube de boeuf au vin rouge dans le Midi. Le même mot est aussi utilisé pour un ragoût de boeuf cuisiné avec des oignons et de la bière, la carbonade est une spécialité du Nord qui doit mijoter très longtemps.