Les Terroirs



Le Terroir Alsacien raconté par Charlotte...

Cathedrale de Strasbourg

Bienvenue sur la route des terroirs alsaciens et succombez aux charmes de la table alsacienne, sa convivialité, ses saveurs...

De toutes les régions de France, l'Alsace est depuis longtemps une région très riche dans tous les sens du terme. Que ce soit par son histoire, ces plats longuement mijotés, des saveurs simples et vraies et bien sûr ses vignobles et vins blancs.

L'Alsace est située au Nord Est de la France en zone frontalière délimitée à l'Est par le Rhin, frontière naturelle avec l'Allemagne qui s'étend aussi au Nord de l'Alsace. Elle a une petite frontière au Sud avec la Suisse allemande.

En France, elle est mitoyenne, en majorité, à l'Ouest avec la Lorraine par le massif des Vosges, autre frontière naturelle, et au Sud Ouest avec la Franche Comté. C'est une région toute en longueur et qui est la plus petite région de France.

L'Alsace est composée de deux départements. Le Bas Rhin (67), situé « en haut », et le Haut Rhin (68), situé « en bas », et oui et pourtant même si le haut est en bas et le bas en haut, les alsaciens ne marchent pas la tête en bas. Cela coule de source avec le Rhin.

La Capitale régionale est Strasbourg, qui est également capitale européenne dit-on.

C'est un climat qui n'a rien à voir avec la Sibérie, mais  l'hiver mais il faut mettre plus qu'une petite laine car les pistes de ski des Vosges ne sont pas loin. Quand à l'été pas besoin d'aller dans les mers du Sud, les cigognes nous ramènent un soleil et une chaleur que nous envie le reste du monde. En alsace c'est souvent -10° l'hiver et + 30° l'été, en fait presque deux saisons.

Le climat alsacien réussit aux vignobles qui est particulièrement présent à Colmar,  ville de naissance de la Statue de la Liberté.

En Alsace, on ne compte plus la richesse des produits du terroir, regardez donc ...Choucroute Alsacienen

Le fromage de Munster, les liqueurs, les choux et la bière, sans oublier les vins comme le Sylvaner, le Riesling, le Pinot Gris, Le crémant (Champagne Alsacien) et tant d'autres !

La viande la plus utilisée est celle du cochon : pour les lardons de la tarte flambée, le Presskopf à l'alsacienne (fromage de tête à l'ancienne), le Kassler (filet de porc fumé) de la choucroute et une grande diversité de charcuterie.

Les spécialités aussi sont tarte flambée (flammekëche), le baeckeoffe, le foie gras d'Alsace, la matelote du rhin, le kougelhopf, bretzel, spätzle, pain d'épices, munster et évidemment la choucroute.

Il existe aussi, au rythme des saisons, d'autres produits du terroir dont vous pouvez vous délecter.

Mais qui dit produit du terroir dit convivialité, car quand vient l'automne, les week-ends sont consacrés à la célébration de la fin des vendanges : vous êtes conviés aux nombreuses, chaleureuses et traditionnelles fêtes du vin.

Fammekeche A cette même période de l'année, les Fêtes de la choucroute battent leur plein !

Mais ne venez pas en Alsace sans goûter à la bière de tradition.  La production des différentes brasseries alsaciennes a depuis fort longtemps conquis une réputation qui a dépassé largement nos frontières.

Afin de découvrir les multiples saveurs, rendez-vous le premier ou le deuxième week-end d'août à la Fête de la Bière de Schiltigheim, capitale de la bière d'Alsace! L'Alsace est aussi réputée pour l'exceptionnelle qualité de ses eaux de vie blanches produites par des distilleries ou par quelques rares bouilleurs de cru particuliers.

Parmi la variété d'extraits de fruits alcoolisés, vous goûterez avec délectation les eaux-de-vie de fleurs, la quetsch, la mirabelle, le kirsch, les marcs... Bien sur à déguster avec extrème modération, mais qui est un véritable savoir-faire comme on les aime.

Mais il y a aussi les vaches vosgiennes qui produisent du lait de haute qualité.

Elles participent ainsi à la naissance d'un des produits les plus emblématiques du terroir : le fromage de Munster, fabriqué de manière artisanale dans les marcairies par les exploitants agricoles du Massif Vosgien !

Ce fromage à pâte molle, tourné en cave tous les deux jours sur plusieurs semaines, est très prisé. Dans certaines fromageries, il est possible de se procurer d'autres fromages à pâtes pressées comme des tommes ou du gruyère.

Pour finir si vous venez en Alsace, prenez une bonne carte, car les noms de villes et villages, sont vraiment la signature de la campagne Alsacienne.

Alors comme me disait un français de l'intérieur : "en Alsace je me perds facilement, mais je dois dire que je le fait souvent exprès, car il y a toujours des amis et une bonne table qui m'attendent !"

 

Charlotte