Les Sorbets

Le Sorbet

Les sorbets, on adore tous les déguster lorsqu'il fait chaud ! Ils sont rafraîchissants et ont un délicieux goût fruité … difficile d'y résister, n'est-ce pas ?

Découvrez l'histoire qui se cache derrière ce dessert glacé ainsi que divers trucs et astuces et pour finir nos plus belles recettes !

Mais tout d'abord une petite mise au point sur la différence entre sorbet et glace. Le premier est à base d'eau ou de sirop alors que le second est à base de lait (avec ou sans crème et avec ou sans oeuf).

Histoire

A l'Antiquité, les sorbets étaient à base de miel, de fruits et de … neige ! Cette technique était principalement utilisée par les Perses, les Grecs et les Romains. Il faudra attendre le Moyen Âge pour que le miel soit remplacé par le sucre et la neige par de la glace pilée. C'est Catherine de Médicis qui rapportera la recette du sorbet en France en 1533.

Au cours du XVIIIe siècle, les Chinois sont les premiers à mettre au point un appareil permettant de réaliser ces desserts glacés : la sorbetière.

Les sorbets ne sont pas uniquement à base fruits mais également à base d'herbes, d'épices ou de fleurs. Le sorbet peut être également arrosé avec de l'alcool pour une texture plus moelleuse.

Trucs et Astuces

Vous n'avez pas de sorbetière mais vous souhaitez tout de même réaliser vos sorbets maison ? C'est possible ! En effet, vous pouvez suivre une recette classique et la placer au congélateur. Vous devez ensuite ressortir votre préparation toutes les heures environ et la mélanger avec un fouet. Répétez cette action 4 fois pour obtenir la même texture que dans une sorbetière.

Pour des sorbets au bon goût fruité, choisissez des fruits de saison. Pour vous aidez à les choisir, nous avons créé un calendrier des fruits et légumes de saison que vous pouvez retrouver dans l'onglet « Côté Cuisine » ou en cliquant ici.

Un dernier petit conseil, le meilleur moment pour déguster le sorbet c'est à la sortie de la sorbetière ! Mais vous pouvez bien évidemment le mettre au congélateur si vous souhaitez le conserver. Pour le déguster, pensez à le sortir 15 minutes avant de servir.

Recettes

Maintenant que vous savez tout sur le sorbet, il ne vous reste plus qu'à passer en cuisine et à essayer nos recettes !

N'hésitez pas à partager également avec nous vos plus belles recettes de sorbets en cliquant ici.