Rechercher dans les définitions

Terme ou expression

Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
Ail


Plante potagère vivace dont les bulbes, à l'odeur et au goût fort sont souvent employés comme condiment en cuisine.

Aneth

Plante aromatique, originaire de Grande-Bretagne, possède un parfum très délicat, légèrement anisé. Aussi appellé fenouil bâtard, faux anis, fenouil puant ou fenouil jaune.

L'aneth fait merveille avec le saumon, les écrevisses ou le concombre. Très utilisé pour parfumer les salades. C'est une épice qui s'emploie souvent avec le fromage blanc et les oeufs. L'aneth utilise également dans les desserts, en pâtisserie, dans les confitures ou la compote.

L'aneth soulage les règles douloureuses, aide à lutter contre la mauvaise haleine. Elle est reconnue pour avoir des vertus digestives, diurétiques, anti-inflammatoires, calmantes (préparation au sommeil).

Anis

Plante aromatique fournit de petits grains utilisés pour parfumer des biscuits, des gâteaux, des pains. En distillerie, le pastis et l'anisette témoignent de son arôme pénétrant.

Aromates

Utilisés surtout pour leur parfum. Il s'agit de fruits (baies de genièvre), de racines (raifort), de bulbes (ail, oignon), de feuilles (basilic, menthe, persil, cerfeuil), de fleurs (câpres), de graines (anis, carvi).

Badiane chinoise

La badiane chinoise ou anis étoilé est le fruit du badianier de Chine. C'est une épice à l'arôme plus puissant que l'anis vert qui entre dans la composition du mélange de la poudre aux cinq épices: badiane, poivre, cannelle, clou de girofle, graines de fenouil.

Il est utilisé en Europe, dans la fabrication du pastis, de l'ouzo ou de la sambuca. En pâtisserie, il aromatise gâteaux et galettes traditionnelles de l'ouest de la France. Il facilite les digestions difficiles, d'où son succès en apéritif, en digestif ou en dessert.