Bandeau Herbes et Epices



L' Ube c'est quoi ?

UBE
Des bêtises me direz-vous...
Ben non on fait même de la glace avec.





L' Ube c'est une chose un peu étrange mais pourtant cela se mange.

La couleur est tout aussi étrange mais on a vu pire car sa couleur naturelle est le violet. Pour obtenir du violet nous sommes obligés de mélanger des couleurs de base et bien là la nature comme d'habitude a bien fait les choses : aucun mélange à faire à l'horizon.

En fait " Ube " est le nom Philipin de l'Igname ailée, grande igname qui est une espèce de plantes.

C'est une plante lianescente cultivée traditionnellement de l'Inde à l'Asie du Sud-Est en passant par Madagascar. On la cultive pour ses tubercules comestibles et elle a une grande valeur nutritive et économique, mais ce n'est pas un produit alimentaire équilibré. Très riche en vitamine C mais très pauvre dans les autres micronutriments.

Elle détermine aussi de grands événements en Nouvelle-Calédonie, comme les mariages. Elle est à la base des chants, des danses, des légendes et des fêtes qui rythment l'année dans la société Kanake. Attention c'est une tradition, elle n'a aucun effet hallucinogène.

Si nous ne la connaissons peu ici, au Cambodge on en fait des soupes et des salades.

En Chine, il est consommé comme légume ou utilisé en médecine chinoise traditionnelle. A La Réunion actuellement, elle est utilisée comme le manioc en pâtisserie, elle donne des gâteaux d'une couleur rouge peu commune.

Cake-UBE
Chez nous on pourrait la frire ou la bouillir pour la consommer, ou en Cake
(voir la photo ci-jointe).