Ardoise-Ferme-Obrecht



Le Basilic

La Famille des Basilics

Dans la famille des basilics (Ocimum Basilicum) de nombreuses variétés aux parfums très différents et originals se cotoient.

Le Basilic Vert existe aussi en différentes variétés, plus ou moins hautes et compactes, pour la culture en terre ou en pots (pour la vente en magasin). C'est le basilic classique utilisé pour les tomates, pistou, etc ...

Le Basilic à Feuille de Laitue, est vert et aux feuilles larges et gaufrées, son parfum plus discret permet de l'utiliser un peu partout, même dans les salades.

Le Basilic Pourpre, est de couleur bordeau, il décore à merveille les assiettes d'été et son goût plus poivré le distingue de son homologue vert.

Le Basilic Citron exhale une odeur citronnée agréable dans les desserts, ses feuilles vert clair sont plus petites. Utilisez le dans les salades de fruits, mais aussi avec le poisson .

Le Basilic Cannelle exhale vraiment une odeur de cette épice exotique, très étonnante ! Très utilisé en cuisine au Brésil, utilisez-le dans certaines soupes ou pour vos pâtes .

Le Basilic Pourpre Vivace Magic Mountain est un basilic vivace, s'il est rentré, à l'abri du gel l'hiver et repart au printemps ! Il fait de belles fleurs violettes et pourrait bien remplacer les plantes fleuries dans vos balconières et en plus les bourdons et abeilles l'apprécient ! On l'utilise partout en cuisine, son goût est tonique et surprenant !

Le Basilic Réglisse est vert avec de toutes petites feuilles. Son odeur anisée est intense, mais il s'utilise aussi dans certains plats ou son goût anisé se prête ! Attention au dosage et ajoutez le seulement en fin de cuisson.

Le Basilic Fin est très beau car ses toutes petites feuilles est très décoratif, son goût classique le conduit à l'utiliser partout !

Le Basilic Grec aux petites feuilles a un goût intense bien relevé. A utiliser en sauce tomate, sur les pâtes, etc...

Le Basilic Thaï est très relevé et utilisé dans la cuisine « asiatique » et sert à confectionner de nombreux plats locaux et traditionnels.

Le Basilic Sacré de Thaïlande (Ocinul Basilicum Sanctum) est sacré en Inde. Il est à part des autres basilics et ses feuilles confèrent une touche d'exotisme aux plats. Il sert aussi à réaliser des infusions.

Les semis s'effectuent en mars-avril en serre ou pièce claire dans la maison. Il germe vite et peut être mis en terre dès le mois de mai. Attention, les limaces l'adorent, plus qu'autre chose. Quelque fois la fusariose, un champignon, le fait noircir et dépérir. On peut couper les fleurs pour qu'il ne s'épuise pas à faire des fleurs et graines. Les feuilles peuvent être séchées ou congelées pour une utilisation ultérieure, mais la meilleure solution est d'en faire un pesto mélangé à de l'huile d'olive !