Ardoise-Ferme-Obrecht



La Tomate

A l'Origine les Tomates

La tomate fait partie de la famille des Solanacées, comme l'aubergine, la pommes de terre, la morelle.

Les fleurs de ces plantes se ressemblent de par leur structure, même si leur couleur est différente (jaune pour la tomate, blanche ou bleue pour la pomme de terre,violette pour l'aubergine).

A l'origine les tomates étaient considérées comme plante ornementale, trop belles pour ne pas être toxique, avec sa couleur rouge !

Couleurs et Variétés

Il existe de multitudes de couleurs pour les tomates selon les pigments qu'elles contiennent, cela va du blanc pur, à l'ivoire, au jaune citron, jaune vif ou orange, elles passent aussi du rouge au violet, noir, d'autres sont vertes, même mures ! Certaines variétés adoptent de belles striures. La célèbre coeur de boeuf est rose ou rouge et n'a rien à voir avec les "fausses" coeur de boeuf du commerce, toute côtelée et à l'aspect aguicheur !

En tomate noire on trouve la noire de crimée ou la noire russe qui ont un goût marqué et très charnue. En jaune, on trouve la poivron jaune à farcir (yellow stuffer), aussi la orange "golden jubilée" très parfumée.

En vert, la "green zebra" ne semble pas mure, mais au léger changement de couleur on découvre une tomate très goûteuse ! En rose la "fuji pink" ou la rose de berne ont une chair goûteuse, idéale pour les salades.

Des cultivars de tomates bleues "osu blue" arrivent sur le commerce, en fait la tomate est bleue au stade vert puis passe au rosé une fois mûre, plutôt une curiosité visuelle que gustative pour cette tomate cerise !

En rouge, la première tomate que j'ai semé dans ma "carrière" fut la "merveille des marchés", une tomate classique au bon goût ! Par la suite les variétés pyros, fandango, maestria ou ferline, en raison de leur plus grande résistance au mildiou qui décime les cultures en été après des fortes pluies, car ce sont ces dernières qui véhiculent les spores de champignon.

Un Petit Toit Au-Dessus des Tomates

J'avais constaté une année que les trois tiges d'un plant de tomates qui sortaient de la serre étaient devenus toutes noires au bout d'une semaine, après une forte pluie; alors que les autres branches restent saines dans la serre, protégées de la pluie par le plastique, alors qu'elles provenaient du même plant. Il faut donc construire un petit toit au dessus des tomates pour les protéger des pluies et maladies, si on ne veut pas les traiter.

Cela fonctionne bien. Sinon il faut traiter à la boullie bordelaise, ou avec du bicarbonate de soude, qu'il faut porter à ébullition, diluer et asperger sur les plants, ça marche ! Des orties fraîches placées dans le trou de plantation semble aussi les protéger des maladies.

Les Sélections Actuelles

Les sélections actuelles ont comme pour beaucoup de légumes régenté la taille, la couleur et la qualité visuelle des tomates, et tout cela au dépend du goût ! Les tomates sont pour la plupart rouges, calibrées et sans goût. La culture sur laine de roche et engrais n'a pas arrangé les choses.

Face à la demande de variétés anciennes, mais qui sont très fragiles, des croisements furent réalisés pour obtenir des variétés modernes à l'aspect de tomates anciennes, celles-ci se conservent alors bien mieux et peuvent être expédiées sans s'abimer et se conserver longtemps.

Pour certaines tomates longues conservation, les chercheurs ont même éliminé ou désactivé le gène responsable de la maturation et du pourrissement, les fruits restent intacts de nombreuses semaines !

Heureusement, les sélectionneurs privilégient à nouveau le goût et ont créé des variétés goûteuses comme "delizia".

Culture et Récoltes

La culture est simple, les semis s'effectuent au chaud dans la serre en février et mars, puis on les repique en godet en avril, et on les plante après les "saints de glace" vers le 15 mai. Il faut tuteurer les plants et les attacher.

Les gourmands qui poussent à l'aisselle de chaque plant doivent être régulièrement supprimés. Des traitements à la boullie bordelaise sont nécessaires.

Les premières récoltes démarrent vers le 14 juillet et jusqu'aux gelées.