Ardoise-Ferme-Obrecht

No images found.


Aromates Originales

La cuisine ne serait pas ce qu'elle est, sans les aromates.

Pour donner du relief et parfumer vos recettes, elle sont des alliées parfaites. Pour les apprivoiser, c'est une science du dosage qu'il faut apprendre à connaître. Le tout est d'essayer avec parcimonie et ainsi de prendre le chemin du goût, qui changera la perception de votre recette.

Comme vous le savez les goûts et les couleurs ne se dégustent pas, mais ce que vous aimerez, vous le ferez aimer. Préservez aussi vos ingrédients et leur parfum, car les aromates sont là pour relever un plat et non pour le masquer.

L'accord parfait, voilà ce qui doit ressortir de votre recette et exhaler de quoi combler toutes les envies culinaires.

Voici une présentation d'Aromates Originales par Jean-Michel, pour enrichir vos recettes de cuisine.

PLANTE CURRY (hélichrysum) : c'est une plante de la même famille que les immortelles. Ses feuilles velues dégagent une odeur de curry, même si le curry est un assemblage d'épices différents, l'odeur est très ressemblante. Cette plante qui peut supporter nos hivers en Alsace, développe des ombelles de petites fleurs jaunes. Elle préfère des sols plus secs et ensoleillés. Ses feuilles parfument agréablement le riz et les pâtes.

SANTOLINE OLIVE : c'est une plante verte, avec des tiges grasses qui développent une odeur forte d'olive verte. Un peu difficile à faire pousser au début, une fois installée elle pousse sans problème. Elle doit être mise à l'abri des grands froids. Elle est utilisée comme vermifuge ou pour éloigner les insectes.

SAUGE ANANAS : parmi les nombreuses variétés de sauge, la sauge ananas est une plante ne supportant pas le gel. Une fois installée en mai, elle pousse sans problème et développe ses feuilles vertes pointues qui exhalent une odeur marquante d'ananas. Elle peut être utilisée en infusions, dans les salades de fruits, les desserts, avec certaines viandes comme l'agneau ou le porc...En cours d'été elle développe des fleurs rouges écarlates comestibles, où l'on retrouve ce goût d'ananas sucré !

SAUGE CASSIS : ses feuilles ressemblent à celle de la sauge classique, mais elles dégagent une odeur caractéristique de cassis !

SAUGE ORANGE : ses feuilles plus rondes que la sauge ananas dégagent un arôme subtil d'agrumes et comme son homologue, elle craint le gel. Ses belles fleurs vermillon tubulaires se mangent !

TAGETE REGLISSE : cette plante de la famille des oeillets d'inde, a des feuilles très fines comme l'aneth. Elles ont un goût puissant de réglisse et pourra aromatiser desserts et infusions !

PLANTE CHEWING GUM (lipia polystacha) : ses feuilles ressemblent a la verveine citronnelle, mais dégagent une forte odeur mentholée. Ses feuilles sont utilisables en infusions, sur les desserts aux fruits rouges...On peut aussi la mâcher pour rafraichir son haleine, comme un chewing gum !

GERANIUM ROSAT ou ROSE CITRON : c'est un géranium odorant cultivé à la Réunion pour en extraire l'huile essentielle utilisée en cosmétique et cuisine. Ce géranium, cousin de ceux arborant les balcons en Alsace, a des feuilles rondes (rosat) ou découpées (rose citron).Il dégage une odeur de rose et des notes de citron, plus ou moins marquées selon la période de l'année. Ses feuilles peuvent être infusée pour créer des desserts tels que glaces, crèmes brulées, iles flottantes... Une vingtaine de feuilles suffisent à aromatiser un litre de lait. Il fait de belles petites fleurs roses utilisables aussi.

LIPIA DULCIS ou PLANTE SUCRE DES ASTEQUES : c'est une plante comme la stévia dont les feuilles renferment une grande quantité de sucre. Elle est rampante et fait des petites fleurs blanches en glomérules. Elle est gélive. Utilisez ses feuilles dans vos tisanes pour les sucrer.

MENTHE CRISPEE : c'est une menthe verte dont les feuilles « frisées » sont très décoratives. Goût menthe classique.

MENTHE CHOCOLAT : ses feuilles dégagent une agréable et forte odeur de « after eight ».Utilisez la en infusion ou dans vos desserts et salades de fruits. Elle peut se sécher.

MENTHE FRAISE : c'est une menthe à toutes petites feuilles velues développant une odeur de fraise caractéristique. Le goût suit moins. A utiliser dans les salades de fruits, en décoration d'assiettes.

MENTHE BERGAMOTE : Cette menthe dégage en plus de l'odeur menthe, l'odeur et le goût de cette agrume. A utiliser dans vos desserts et infusion.

MENTHE GINGEMBRE : cette menthe dégage une odeur un peu âcre ressemblant au gingembre. A utiliser dans vos plats et taboulés.

MENTHE SUISSE : son odeur rappelle celle d'un célèbre bonbon suisse. Elle est à utiliser en infusions.

MENTHE GLACIALE : son parfum très costaud rappelle la menthe forte de certains bonbons. On l'utilise plutôt en infusion.

MENTHE AGRUMES : ORANGE, MANDARINE, GRANADA... Ces menthes ont un goût et une odeur correspondant aux agrumes. On l'utilise en salades de fruitsdesserts et infusions.