Ardoise-Ferme-Obrecht



La Pomme

La pomme, un des fruits les plus répandus dans nos terroirs et dans nos assiettes.

Des variétés de pommes, très anciennes ont été trouvés au kazakhstan, c'est la pomme Originelle.

Celles-ci ne développent que peu de maladies, et elles peuvent être utilisés pour créer des variétés nouvelles. Elles sont moins sensibles aux maladies que l'on pourra donc très bien cultiver en bio !

Il existe de très nombreuses variétés de pommes anciennes et nouvelles, mais je vous parlerai uniquement de celles que je connais et dont le goût vaut le détour !

En effet il en existe des milliers de variétés, locales, anciennes ou nouvelles.

Les Anciennes Variétés de Pomme

Dans mon jardin, très ancien, se trouve une rangée de buis, en allée. Au bout de cette allée, trônait un ancien pommier aux fruits vert-jaunes, mures très tôt en saison. Le Arneappfel, qui est la pomme des moissons car elle était mure fin juillet et août lorsque les blés étaient fauchés. C'est une très ancienne variété de pommes, au goût acidulé, très agréable en été et qui ne se conserve que très peu, on la mange ainsi dire à l'arbre.
 
On trouvait aussi la Transparente Blanche et la Transparente de Concels, du même type.
 
Elle est suivie en saison par une pomme striée de rouge, la Gravenstein, une pomme agréable acidulée, aussi utilisée pour les tartes. Par la suite on trouvera , la Reine de Reinettes, l'Astrakan Rouge, la Goldpermäne, la Boskoop qui est la reine de tartes.
 
Pour les variétés de garde, la Rambour d'Hiver, une grosse pomme rouge à peau plus épaisse, qui se conserve longtemps dans le cellier. C'est une excellente pomme à couteau et qui nécessite peu de traitements.
 
Une des dernières est la Kristkindel, qui est petite, toute rouge, et qui servait autrefois à décorer le sapin de Noël. Elle se garde très tard en saison et on en fait une merveilleuse gelée de pommes bien rouge !

Les Variétés de Pomme Récentes

Outre la variété de la Golden, qui a eu son époque de gloire, d'autres variétés sont apparues et ont plus ou moins le même goût !

Parmis ces variétés récentes, certaines se démarquent ; comme l'Idared, qui est une variété à la belle teinte rouge, sucrée, elle se conserve bien jusqu'au printemps.

La Rubinette, qui est une petite pomme à chair jaune au goût fruité, très agréable à croquer. Elle est souvent un peu plus chère.

Une autre variété, la Pinova, pas trop connue chez nous, mais qui est une magnifique pomme rouge et jaune au goût de banane. Néanmoins, idéale à croquer et on la trouve jusqu'en avril !

La Melrose aussi, qui existe déjà depuis longtemps, parfaite pour les tartes, qui se conservent longtemps l'hiver.

Parlons de la Fuji, qui est la pomme croquante par excellence, celle dont on rêve, lorsque l'on voit quelqu'un sur une photo qui croque une pomme ! Elle est verte et striée de rouge, très juteuse, idéal pour la dégustation !

La Gala, est aussi une bonne variété à la robe lavée de rouge, pour tout usage.

De nouvelles variétés a chair rouge commencent à se développer.

Les premieres, plus anciennes étaient acides ou amères, on en faisait du jus de pomme rosé.

De nouvelles variétés de pomme arrivent peu à peu, plus goûteuses. Ainsi en Suisse fut développé la gamme "Red Love", une gamme de pommes rouges qui murissent à différentes époques de l'été.

Ainsi trouve t-on dans cette gamme, la Circe et l'Odysso.

D'autres variétés commencent à entrer dans le marketing, grâce à des contrats liés aux grandes surfaces. On y trouve uniquement ainsi la Pink Lady,  la Tentation, etc...

De nouvelles variétés de pommes apparaissent aussi, plus résistantes aux maladies, comme la tavelure, qui tache la peau des fruits.

Ce qui est un plus pour cultiver des fruits en bio, dans son jardin...