Monptiplat - Abeille de la Miellerie de Magali



La Gelée Royale

La Gelée Royale

Un petit coup de pouce au changement de saison !

Cet hiver nous semble interminable, alors même que le printemps vient de pointer le bout de son nez, nous avons tous besoin d’un petit coup de pouce !

La Gelée Royale, d’où vient-elle ?

La gelée royale est une substance blanc jaune pâle, acide et est secrétée par les jeunes abeilles. Elle sert à l’alimentation des jeunes larves d’abeilles et à celles destinées à être reine, laquelle est nourrie de gelée royale toute sa vie durant.

Un concentré de bienfaits

Composée d’eau, de glucides, de protides, d’acides gras, de minéraux et d’oligo-éléments, la gelée royale est délivrée fraîche ou congelée, ou sous forme lyophilisée. 
Cependant, sa production est l’affaire d’apiculteurs spécialisés !

Ses vertus

Sans être miraculeuses, ses effets bénéfiques sur la santé humaine ont été confirmés par de multiples études scientifiques et ce depuis le 18ème siècle !
Notamment pour ses propriétés contre l’excès de cholestérol et l’hypertension. Elle augmente la vitalité, chasse le stress, facilite la digestion. Ce qui en ce changement de saison est une aubaine ! Abeille Butineuse
Les chanteurs, eux, l’utilisent fréquemment, en association avec la propolis – un autre bénéfique produit de la ruche  pour la détente de leurs cordes vocales !
 
Contre-indications
 
Les personnes allergiques au miel, pollen, venin, celle souffrant d’asthme ou d’eczéma, et celles atteintes de cancers (hormono-dépendants).
Où la trouver
Dans les magasins diététiques, grandes surfaces, vendu en petit pot de verre. Elle doit être conservée au froid sec (entre 2 & 5°) et à l’abri de la lumière.
 
Pour toute la famille 
 
Avant l’arrivée du printemps, en cette morose fin d’hiver, enfants, adultes et personnes âgées feront une petite cure de gelée royale (un demi- gramme à un gramme chaque matin durant trois semaines) pour retrouver leur tonus et renforcer leurs défenses immunitaires.
 
Et si le goût acide vous retient, n’hésitez pas à l’agrémenter d’une bonne cuillère de miel !

Lies Miels de Bourgogne, un florilège de saveurs...

Monptiplat vous invite à découvrir l'histoire de cette famille d'apiculteurs, bénéficiaire d'un véritable savoir-faire, dont la transmission s'est faite de Père en Filles.

Visitez cet espace, "La miellerie de Magali", et vous pourrez ainsi découvrir, les témoignages de leurs activités, au jour le jour.

De nombreux diaporamas, ainsi que des photos et vidéos, expliquent leur savoir-faire.

Après cela il ne vous reste plus qu'a découvrir, "La Ruche et ses Trésors  et les Gourmandises de Magali", et le miel dans tous ces états, fruits du travail de Joël et Jacqueline Perronneau- Gadreau et de leurs petites abeilles.

Jacqueline Perronneau- Gadreau

La miellerie de Magali