Les Terroirs



Les Suggestions Culinaires

 

Familles Briday du Domaine des Chers

 

Un Peu d'Histoire

 

La bâtisse du Domaine des Chers date du XVIIIème siècle.

En 1956, Henri Briday, alors négociant en vin, investit dans le Domaine situé sur le lieu-dit "les Chers" à côté des "Mouilles". Cette acquisition intelligente, par la richesse du terroir et par son emplacement, favorise la production de grands vins. Il le baptise le "Domaine des Chers".

 

En 1986, Jacques Briday, déterminé à perpétuer le travail de son père lance la Cuvée "Vieilles Vignes", en référence à l'âge important de nos vignes (40 à 100 ans), conséquence d'un plus faible rendement et d'une meilleure qualité.Il développe l'accueil au caveau et la vente directe.

 

En 2006, Jacques et Arnaud Briday, son fils, lance "Le Secret de Mon Père". Une cuvée issue de vieilles vignes de 90 ans, limitée à 2800 bouteilles. Très atypique de par sa puissance et ses fruits noirs, elle est vinifiée de façon particulière et sera prouver le potentiel de notre cépage.

 

En 2007, Arnaud achète 1,20 hectare en AOC Saint Amour, afin de créer son premier patrimoine.

En 2009, Arnaud hérite de l'intégralité du domaine.Après 8 années d'études dans le vin, de Mâcon à Paris pour finir à l'université des vins de Suze la Rousse, il souhaite conserver l'héritage de son père, en alliant travail moderne et traditionnel.S'efforcer à produire des vins de haute qualité est son objectif.

 

Accords Vins et Mets

 

Mais avant d'être le vigneron producteur du Domaine des Chers , Arnaud Briday a travaillé en tant que Caviste à Lyon et a ainsi pu conseiller des plats et des vins.

Afin de nous faire plaisir, il s'applique ici à mettre en parallèle les caractéristiques gustatives de chacun de ses vins afin de mieux comprendre les accords culinaires qu'il suggére.

Arnaud...

Nous commencerons par le Rosé Enchanté, qui se caractérise par des arômes de pêche et une bouche structurée pour un rosé, proche de certains Provences. Ce côté charpenté permet de l'accorder aisément avec une anchoïade  ou tapenade mais également des plats à base de poissons comme les Gambas aux herbesles brochettes de poissons .

Grappe de Raisin

Nos vins rouges, cœur de notre production, sont décrits par de nombreuses personnes comme riches et fruités pour la région. Nos vins issus du cépage gamay sont vinifiés sur la base d'une méthode Bourguignonne.

 

Nous travaillons sur des macérations en grappe entière avec des « pigeages » intensifs tout au long de celle-ci. Au final, nos vins montrent une belle complexité avec des arômes de fruits noirs, cassis et myrtille et une bouche gourmande, qui ravira les palais les plus exigeants.

 

Alliée à une belle richesse en matière, son équilibre en bouche et ses tannins présents mais fondus, développent des atouts certains pour accorder ces vins avec de nombreux mets sans difficulté.

 

L'AOC Juliénas vieilles vignes , par sa structure, sa pointe de fraîcheur et son parfait équilibre, s'alliera parfaitement avec un Steak tartare , un Bœuf bourguignon , Brochettes de porc aux pruneaux , Aligot aux deux fromages , Cake aux deux chocolats . 

 

L'AOC Saint Amour vieilles vignes , par sa rondeur, sa souplesse et ses notes de fruits rouges, montre de nombreuses possibilités d'accord comme un Vivaneau grillé à la grecque , des Escargots de Bourgogne , une Blanquette de veau , un Risotto de poulet et champignons  et une Charlotte aux framboises .

 

Cassoulet ToulousinGrâce à de très vieilles vignes, notre cuvée spéciale Le Secret de mon Père se distingue par sa puissance et sa persistance en bouche. Les plats culinaires doivent être plus riches et plus relevés. Nos suggestions pour ce vin sont une terrine de Sanglier , un agneau au curry , un Lièvre aux épices , un Cassoulet Toulousain  et un Cake poire et chocolat .

 

Au final, notre gamme de vins pourra très largement convenir à de nombreux plats. Ces quelques idées culinaires vous permettront de découvrir nos vins d'une façon optimal. Alors à vos fourchettes et à bientôt sur le site domaine-des-chers .

 

Rédigé par Arnaud Briday, Vigneron, Producteur au Domaine des Chers.

 

 

{itpsharepoint}