Le Chou Frisé ou Kale

Chou Frisé ou Kale

Un peu d'histoire...

Une ancienne variété de chou, cultivée depuis très longtemps en Alsace et dans les pays à hivers froid est appelé dans le dialecte alsacien « chou plume » ou « feder kehl ».

C'est en fait un chou qui ne forme pas de pomme comme le chou vert, rouge ou blanc; mais il a plutôt l'aspect d'un palmier avec ses feuilles fixées tout autour d'une tige centrale.

On le trouve souvent dans les massifs de fleurs urbains, notamment la variété de couleur violette foncée, appelée "Redbor". Les variétés vertes s'appelent "Westlandse Winter", "Reflex"...Chou frise Kale imageB

Comment est-il cultivé ? 

Ce chou est semé en pépinière en mai-juin, puis repiqué en pleine terre en juillet. Il développe ses grandes feuilles tout au long de l'été et de l'automne. C'est en hiver, et surtout après les premières gelées, que sa saveur se révèle et ses feuilles sont plus attendries.

On le cueille en général feuille par feuille, en laissant celles du coeur pour qu'elles continuent à pousser en début de printemps. Il arrive dans le jardin que ses feuilles se recouvrent de mouches blanches, il suffit de les passer au jet d'eau pour les éliminer sans soucis.

Chou frise Kale imageCQuelques suggestions de dégustation :

Lorsque l'on prépare ces choux, il faut éliminer la nervure centrale, trop fibreuse, et on ne garde que le limbe des feuilles pour les cuisiner.

On peut les cuire avec des pommes de terres, épluchées et débitées en cube.

Il suffit de faire cuire le tout à l'eau salée, puis d'égoutter, de passer au moulin à légumes avec la grille épaisse. Les fibres resteront dans la grille. Cuire ensuite avec du beurre et du sel.

Des chips de KALE peuvent être réalisées en badigeonnant d'huile, puis de placer les morceaux de feuilles ainsi préparées sur du papier cuisson au four et au micro-onde.

Le KALE peut aussi être fait en salade, notamment les feuilles plus jeunes.

Il faut alors masser ces feuilles entre les doigts pour casser les fibres ! Puis ciseler ces feuilles, ajouter les épices que l'on aime, tel que maggi, ail ou curry ! Les feuilles peuvent aussi se placer sur une pizza.

Il est possible de réaliser une quiche avec des oeufs et il peut être associé à la carotte ou à la patate douce.

 

Article et photo de Jean-Michel OBRECHT