Bandeau Herbes et Epices



La Cannelle

La Cannelle

Qu'est-ce que la Cannelle ?

Elle appartient à la famille des Lauracées : un cannelier dont l'écorce secondaire est prélevée puis séchée pour ensuite donner l'épice que l'on connait.
La meilleure cannelle est celle de Ceylan, mais il en existe plusieurs variétés (la cannelle de Chine notamment).

Où la trouver ?

Très répandue en Inde, en Malaisie, au Vietnam ou encore au Brésil, plusieurs types de cannelle ont étés développés localement, cependant les cannelles de Ceylan et de Chine connaissent une renommée internationale.
En plus des écorces du cannelier, on utilise son huile essentielle en confiserie, parfumerie, et produits cosmétiques ou pharmaceutiques.

Quels sont les bienfaits ?

La cannelle est bien sûr aromatique, mais aussi tonique. Elle est salutaire pour l'estomac et stimule l'appétit, de plus elle est antifongique et anti-bacterienne.

Elle aide à lutter contre le développement des maladies cardio-vasculaires entre autres, grâce à ses antioxydants. On peut aussi l'utiliser contre les douleurs dentaires, le refroidissement, les nausées et les vomissements.

Contre-indications

Attention cependant, l'usage de la cannelle pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les jeunes enfant n'est pas recommandée.
En effet, la coumarine (une substance contenue dans cette épice) peut etre toxique, ingérée en trop grande quantité elle peut provoquer hypertensions et palpitations cardiques, surtout si elle est associée à d'autres excitant, exemple (la caféine ...) .
Ainsi durant ces periodes, par mesure de précaution il ne faudrait pas consommer cette épice.