Bandeau Herbes et Epices



Le Safran

Le Safran

Le safran est le pistil de la fleur crocus sativus et l'épice la plus chère au monde (environ 30 000 € le kilo). Il faut compter environ 200.000 fleurs pour obtenir 1 Kg de safran sec. Mais ce n'est pas tout, pour obtenir 1 Kg de safran sec, il faudra avoir séché 5 Kg de stigmates frais et tut devra être fait à la main.

Le safran est aussi le plus cher des produits de la table.

Son Utilisation

On peut l'utiliser sous différentes formes : parfums, remèdes, aromates, colorants ... On en a retrouvé sous forme de pigment dans des peintures préhistoriques. On sait aussi que les sumériens utilisaient le safran sauvage pour la magie.

Il a été beaucoup utilisé en médecine pour soigner un très large panel d'affections et de maladies. Et pour les assyriens c'est un symbole de pureté, il ne sera traditionnellement cueilli par de jeunes filles vierges.

Aujourd'hui

Le Safran est principalement utilisé comme épice en cuisine sous forme de poudre pour colorer ou parfumer différentes préparations aussi bien salées que sucrées.

Ce n'est qu'en 2000 avant notre ère qu'on commence à cultiver le safran, en Crète à l'époque. Ce seront les commerçants phéniciens qui le répandront dans toute l'Europe.

De nos jours le Safran est surtout cultivé en Eurasie même s'il existe des cultures récentes en Nouvelle Zélande, en Australie ou encore en Californie.

La meilleure qualité de Safran est cultivé en Inde, au Cachemire.

Ses vertus

Hippocrates, Homère ou Virgile parlaient déjà des vertus stimulantes, digestives ou antispasmodiques du safran.

Au Maroc il est utilisé pour masser les gencives des nourrissons ( analgésie de la muqueuse gingivale). Le mélange de miel et de safran est un antiseptique idéal en hiver pour lutter contre divers microbes.

Très vitaminé, le safran possède des vertus digestives et sédative, c est aussi un puissant anti oxydant. Il a également pour propriétés de ralentir le rythme cardiaque, de diminuer la pression artérielle et de stimuler la respiration.

Ainsi il contribue à lutter contre les crampes, l'asthme, il atténue les effets de l'alcool, ...

Ses arômes, couleurs, parfums

Il existerait trois souches principales de safran avec chacune leurs propres spécificités ( arômes, couleurs, parfums, ...).

Il ne faut alors pas confondre d'autres formes de crocus avec le crocus sativus fleur qui produit le safran. Il existe une fleur qui ressemble beaucoup à ce crocus. Cette fleur, le colchique d'automne est très toxique.

Lorsque l'on achète du Safran, il faut être vigilant car il existe plusieurs types de contrefaçons, la principale consistant à "coupé" le safran pur avec d'autres épices ou du safran de qualité inférieure, voire même à le mélanger à des substances totalement étrangères ( fibres de soie, betterave ...).