Bandeau Herbes et Epices



Le Clou de Girofle

Clou de Girofle

 

Le Clou de Girofle est le bouton floral du Girofle ou Giroflie

C'est un grand arbre originaire d'Indonésie. Il ne fleurit, et donc ne fournit des boutons, qu'au bout de sa huitième année.

Les boutons floraux sont d'abord verts puis rouge, ils brunissent en séchant au soleil pendant un mois après avoir été cueillis.

C'est une épice qui ressemble à un petit clou orné d'un petit bouton, son goût très prononcé est tenace, âcre et piquant.

Origines

Le giroflier a d'abord été introduit en Chine où l'on se servait des clous de girofle pour lutter contre la mauvaise haleine, il a été ensuite introduit en Europe.

Autrefois on l'utilisait pour conserver les charcuteries.

Cuisine

En cuisine il est donc utilisé comme épice et entre dans la composition du curry, du ras el hanout, du Colombo, ..., on le trouve dans de nombreuses préparations aussi bien sucrées que salées (vin chaud, choucroute, pain d'épice, associé à des figues séchées ou à des pommes, ...).

Il faut veiller alors à ne pas trop en mettre car le goût du clou de girofle est très présent, mais avant de l'utiliser, on peut écraser entre les doigts le bouton qui dégagera alors un maximum d'arôme dans la préparation.

Utilité

On attribue à cette épice de nombreuses vertus, notamment grâce à l'eugénol qu'il contient.

Ainsi le clou de girofle aurait des effets antiseptiques et servirait d'anesthésiant local. On l'utilise notamment dans les soins dentaires et principalement pour atténuer les rages de dents.

C'est un anti-bactérien qui permet de lutter contre les infections urinaires et calcul rénaux, contre les maux d'estomac et le zona, de plus il diminuerait les nausées et vomissements. Grâce à des préparations à base de clou de girofle on peut combattre certaines affections virales et réduire la toux.

Cette épice entre dans la composition de plusieurs préparations, dans les cosmétiques on l'utilise dans la fabrication des khôls, en infusion il purifie la peau et le cuir chevelu, son huile essentielle est reconnue comme étant anti-inflammatoire et contribuerait à soulager les rhumatismes et douleurs musculaires.

On peut l'utiliser piquée dans une orange pour créer ce que l'on appelle une "pomme d'ambre" qui créera alors un parfum agréable et qui aidera à faire fuir les insectes.

95% de la production mondiale de ces clous est utilisée pour fabriquer des cigarettes indonésiennes nommées Kreteks.

Conservation

On peut le conserver au frais à l'abri de la lumière pendant environ 2 ans, les clous entiers ont plus de saveur que ceux réduits en poudre et c'est le bouton qui à le plus d'arôme.