• Mousse Chocolat Blanc Framboises
  • Tarte aux Myrtille
  • Coulis de Mûre
Tartelette-Fruit


Pastèque sur Monptiplat.frTrès riche en eau (92 %), la pastèque est un fruit juteux et très rafraichissant !

Sa composition :

Cette composition en eau lui permet de se hisser en haut du podium des fruits les moins sucrés : seulement 6,5 g de glucides aux 100g (comparativement, on retrouve le citron et la groseille, avec 3 à 5 g de glucides aux 100 g).

Pourtant, elle reste douce et étonnamment sucrée. Ceci est lié d'une part à cause des acides organiques faibles (moins de 0,3 g aux 100 g), et à la nature même de ces acides : il s'agit essentiellement d'acide malique (plus de 85 % du total) : ce goût acide est moins marqué que celui de l'acide citrique (ce dernier est régulièrement présent dans les autres fruits).

La saveur sucrée de la pastèque est également liée à la nature de ses glucides : le saccharose est majoritaire et possède un pouvoir sucrant plus élevé que le glucose.

Le peu de sucres présents dans la pastèque en fait un fruit peu énergétique : 30 kcal aux 100 g.

Elle est donc encore moins calorique que la fraise ou la framboise, qui elles sont déjà considérées comme des fruits particulièrement allégés en glucides !

Ses bienfaits en vitamines et minéraux :

La pastèque est riche en vitamine C : 11 mg aux 100 g mais apporte aussi des vitamines du groupe B, provitamine A et un peu de vitamine E. Par contre, elle ne contient que peu de minéraux env. 400 mg au total.

On explique cela par la pousse rapide du fruit, et ne permet pas de concentrer ces matières minérales.

Mais comme tous les fruits, On y trouve la présence de potassium, de magnésium, et de petites quantités de calcium, de phosphore, ainsi que différents oligo-éléments (fer, zinc, cuivre, manganèse, etc.)

Alors, on n'hésite pas à profiter de ce fruit, surtout que les nouvelles variétés existent maintenant sans pépins.

{itpsharepoint}

Accords Mets et Vins

Techniques et Videos

Trucs-et-Astuces