Accord Mets Vins

Vin Blanc

Issu de la très longue histoire commune de l'homme et de la vigne l'existence du vin blanc est d'au moins 2 500 ans.

Les cépages blancs dont le vin blanc est majoritairement issu, sont de couleur verte ou jaune ; ils donnent des vins blancs dans toutes les régions où pousse la vigne. Certains cépages sont très connus comme le chardonnay, le sauvignon ou le riesling.

Parmi les nombreux types de vin blanc, le vin blanc sec est le plus courant ; plus ou moins aromatique et acidulé, il est issu de la fermentation totale du moût.

Les vins doux, moelleux ou liquoreux sont des vins sucrés où la fermentation est interrompue avant que tous les sucres du raisin ne soient transformés en alcool : on parle alors de mutage. Il existe aussi des vins dont les baies sont récoltées en surmaturation comme les vendanges tardives alsaciennes ou le Sauterne, ceux-ci ne sont pas des vins mutés.

Les vins effervescents, majoritairement blancs, sont des vins où le dioxyde de carbone (gaz carbonique) de la fermentation, maintenu dissous dans le vin, redevient gazeux à l'ouverture de la bouteille, donnant la délicate mousse d'un breuvage considéré comme le vin de fête par excellence.

Célébré par les écrivains, les poètes, les chansonniers et les peintres, le vin blanc est utilisé comme boisson en apéritif, au cours du repas, en dessert ou comme boisson rafraîchissante entre les repas.

Il participe aussi à l'élaboration de plats en cuisine, grâce à son acidité, ses arômes, sa capacité à attendrir les viandes et pour déglacer les sucs de cuisson. Ses bienfaits pour l'organisme sont toutefois moindres que ceux attribués au vin rouge car il est plus pauvre en composés phénoliques.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-S

  • Choisir
  Vin Description Région Location
L' Ajaccio existe en Vin Rouge, Rosé ou Blanc
Ajaccio

L'Ajaccio est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit autour d'Ajaccio, dans le département de la Corse-du-Sud. L' Ajaccio est surtout un terroir de vin rouge à partir du raisin Sciacarello.

Les vins rouges Ajaccio sont des vins charnus, à la robe plutôt claire, au nez d'épices, de tabac et de fruits rouges. Leur délai de garde est de 4 à 6 ans. Ils peuvent être servis entre 15 et 17 °C.

Le vin Ajaccio rosé est un vin très agréable. Le nez est très aromatique porté par des notes florales de rose et des notes de fruits rouges tel que la cerise. En bouche, ce vin rosé est d'une grande gourmandise, l'équilibre général est parfait, l'acidité apporte un plus qui donne à ce vin beaucoup de fraîcheur. A servir frais: 8°C.

Le vin blanc Ajaccio est moins connu. Il possède une très belle robe brillante aux reflets dorés. Il s'ouvre au nez sur des fragrances de fleurs et d'agrumes comme le pamplemousse. La bouche est onctueuse, dense et souple, avec une trame aromatique très présente. C'est un vin à boire jeune (3 ans), à une température de 7°C.

La Corse
L'Anjou est un vin rouge, rosé ou Blanc.
Anjou

Les vignes d'Anjou se trouvent autour de la ville d'Angers. L'Anjou, le Cabernet-d'Anjou et le Rosé-d'Anjou sont des vins d'appellation d'origine contrôlée.

Les Anjou rouges ont en général une robe rubis et présentent des arômes de fruits rouges, parfois épicés. A boire dans les trois premières années. La température de service de ces vins se situent entre 12 et 13°C. Le primeur se boit à une température un peu plus basse.

Les Anjou blancs sont d'une étonnante finesse aromatique, dominée par des senteurs de pomme et d'agrumes avec, selon le degré de maturité, des notes de coing, de tilleul, d'amande grillée ou de cannelle. Ces vins se gardent jusqu'à 10 ans. Ces vins doivent être servi entre 8 et 10°C.

Le rosé d'Anjou est un vin blanc demi-sec, à boire dans les deux ans. Le Cabernet d'Anjou est un vin rosé doux, moelleux qui se garde environ deux ans. Il se sert entre 10 et 12°C.

La Vallée de la Loire
Le Bandol est produit en rouge, rosé et blanc.
Bandol

Le Bandol est un vin français d'appellation d'origine contrôlée du vignoble de Provence, produit autour de la ville de Bandol, dans le Var.

Le Bandol se décline en rosé, en rouge et un peu de blanc.

Le vin Bandol rosé à la robe églantine se conserve entre 1 et 3 ans. Sa température de service varie entre 10/12°C.

Le vin Bandol blanc se présente dans une robe jaune paille clair avec des arômes de tilleul et de genêts. La température de dégustation se situe entre 10/12°C. Le potentiel de garde est de 10 ans.

Le vin Bandol rouge est charpenté, tannique et de longue conservation. La température de service du vin rouge varie entre de 12/14°C.

La Provence
Le Barsac est un vin blanc.
Barsac

Barsac est parmi les meilleurs vins de dessert du monde. C'est un vin blanc doux, puissant et fruité (fleur d'acacia, abricot, note citronnée, miel, noisette).

Le vin Barsac blanc se déguste à 8°C. Son potentiel de garde est de 20 ans (jusqu'à 100 ans pour certains crus).

 

Le Bordelais