Accord Mets Vins

Vin Liquoreux

Les vins liquoreux sont obtenus à partir de baies de raisins blancs et plus rarement de raisins noirs. La vinification ressemble à la vinification en blanc mais ses caractéristiques diffèrent.

En France, les plus connus sont le Sauternais et les Coteaux du Layon. Les viticulteurs les plus respectueux des traditions et proposant ainsi les meilleurs crus, vendangent manuellement en plusieurs passages pour ne ramasser que les baies les plus mûres (il peut y avoir jusqu'à 6 ou 7 tries successives, impliquant un travail très important, donc une main d'œuvre importante et donc des prix en conséquence).

Le Sud Ouest français possède de nombreuses appellations de liquoreux : rien qu'en Bordelais, Sauternes, Barsac, Cadillac, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont, Cérons. Près de Bergerac, les vins de Monbazillac sont réputés.

Aux portes de Pau, le Jurançon est connu depuis le règne du roi Henry IV. On trouve aussi dans le Gers, le Pacherenc du Vic-Bilh, plus confidentiel.

À mi-chemin entre Atlantique et Méditerranée, le Gaillacois produit une grande diversité de vins (appréciés d'Henri IV de France et d'Henri VIII d'Angleterre) dont une appellation Gaillac Doux, reflet des progrès de cette appellation comprenant notamment de plus en plus de liquoreux remarquables issus de passerillage hors-souche pour certains, de sélection de grains nobles pour d'autres.

En Alsace, on produit également les vins issus de vendanges tardives et de sélection de grains nobles.

  • Choisir
  Vin Description Région Location
Le Bordeaux est un vin rouge ou blanc.
Bordeaux

Bordeaux est situé près de la côte atlantique, au sud ouest de la Francee. Le Bordelais est l'une des plus importantes régions à vin au monde.L'appellation Bordeaux regroupe des vins rouges, des vins blancs secs et des vins doux.

Les Bordeaux rouges sont issus des cépages suivants: le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc qui dégagent de la vigueur, du tannin et une longue vie mais aussi le Merlot qui donne de la souplesse et de la douceu aux arômes de fruits rouges.

Pour les Bordeaux blancs secs, les cépages les plus présents dans le vignoble bordelais sont le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle.

 

Le Bordelais
Le Coteaux du Layon est un vin blanc
Coteaux du Layon

Le Côteaux-du-Layon est un vin blanc d'appellation d'origine contrôolée produit sur les côteaux bordant le Layon, un affluent de la rive gauche de la Loire.

Il se décline en en vin blanc demi-sec, moelleux, liquoreux.

Le Côteaux-du-Layon se déguste à une température de 10°C. Il se boit jeune ou après un long vieillissement (jusqu'à 40 ans).

Arômes pour les vins jeunes: fleurs blanches, pêches et poires blanches, écorce d'agrume, fruits secs et exotiques, pamplemousse.

Arômes pour les vins vieux : abricot sec, écorce d'agrume, figue sèche, amande, miel, menthe, réglisse.

La Vallée de la Loire
Le Juraçon est un vin blanc et doux naturel
Jurançon

Le Jurançon est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée produit entre les villes d'Oloron-Sainte-Marie et de Pau.

Le Jurançon sec se consomme dans l'année qui suit sa récolte ou avec 3 à 5 ans de garde. Il se sert vers 8 à 10 degrés. Ce vin blanc sec a des arômes de miel, de fruits exotiques, d'épices, de genêt...

Le Jurançon moelleux a également des arômes de miel, girofle, pêche, fleurs blanches. Il se boit à 10/12°C.

Le Sud-Ouest
Le Monbazillac est un vin blanc liquoreux
Monbazillac

Monbazillac est un vin liquoreux français produit au sud du vignoble de Bergerac qui bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Monbazillac est parmi les meilleurs vins doux en France.

Le vin Monbazillac en viellissant, il acquiert une finesse, un moelleux et développe des arômes de miel, de fleurs d'acacia et de pêches, sublimés par des nuances d'agrumes confits et de mirabelles.

Le Sud-Ouest