Accord Mets Vins

Vin Rosé

Il s'agit là probablement du plus vieux vin de l'histoire.

Les vins rosés étaient jusqu'à une époque récente perçus comme « des vins fruités, de structure légère et qui se boivent frais.

Les qualités de fraîcheur et de jeunesse qui font le succès actuel du vin rosé sont difficiles à conserver dans le temps.

Ainsi le vin prend progressivement des notes « miellées », « cire d'abeille », « gelée de coings », « prune », qui caractérisent l'évolution normale du style aromatique.

Parallèlement, la couleur évolue vers des nuances orangées et ce d'autant plus facilement que la couleur de départ est légère.

La conservation à température régulée (moins de 18 °C) permet de profiter plus longtemps des qualités acquises.

 

 

 

 

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA.

 

  • Choisir
  Vin Description Région Location
L' Ajaccio existe en Vin Rouge, Rosé ou Blanc
Ajaccio

L'Ajaccio est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit autour d'Ajaccio, dans le département de la Corse-du-Sud. L' Ajaccio est surtout un terroir de vin rouge à partir du raisin Sciacarello.

Les vins rouges Ajaccio sont des vins charnus, à la robe plutôt claire, au nez d'épices, de tabac et de fruits rouges. Leur délai de garde est de 4 à 6 ans. Ils peuvent être servis entre 15 et 17 °C.

Le vin Ajaccio rosé est un vin très agréable. Le nez est très aromatique porté par des notes florales de rose et des notes de fruits rouges tel que la cerise. En bouche, ce vin rosé est d'une grande gourmandise, l'équilibre général est parfait, l'acidité apporte un plus qui donne à ce vin beaucoup de fraîcheur. A servir frais: 8°C.

Le vin blanc Ajaccio est moins connu. Il possède une très belle robe brillante aux reflets dorés. Il s'ouvre au nez sur des fragrances de fleurs et d'agrumes comme le pamplemousse. La bouche est onctueuse, dense et souple, avec une trame aromatique très présente. C'est un vin à boire jeune (3 ans), à une température de 7°C.

La Corse
L'Anjou est un vin rouge, rosé ou Blanc.
Anjou

Les vignes d'Anjou se trouvent autour de la ville d'Angers. L'Anjou, le Cabernet-d'Anjou et le Rosé-d'Anjou sont des vins d'appellation d'origine contrôlée.

Les Anjou rouges ont en général une robe rubis et présentent des arômes de fruits rouges, parfois épicés. A boire dans les trois premières années. La température de service de ces vins se situent entre 12 et 13°C. Le primeur se boit à une température un peu plus basse.

Les Anjou blancs sont d'une étonnante finesse aromatique, dominée par des senteurs de pomme et d'agrumes avec, selon le degré de maturité, des notes de coing, de tilleul, d'amande grillée ou de cannelle. Ces vins se gardent jusqu'à 10 ans. Ces vins doivent être servi entre 8 et 10°C.

Le rosé d'Anjou est un vin blanc demi-sec, à boire dans les deux ans. Le Cabernet d'Anjou est un vin rosé doux, moelleux qui se garde environ deux ans. Il se sert entre 10 et 12°C.

La Vallée de la Loire
Le Bandol est produit en rouge, rosé et blanc.
Bandol

Le Bandol est un vin français d'appellation d'origine contrôlée du vignoble de Provence, produit autour de la ville de Bandol, dans le Var.

Le Bandol se décline en rosé, en rouge et un peu de blanc.

Le vin Bandol rosé à la robe églantine se conserve entre 1 et 3 ans. Sa température de service varie entre 10/12°C.

Le vin Bandol blanc se présente dans une robe jaune paille clair avec des arômes de tilleul et de genêts. La température de dégustation se situe entre 10/12°C. Le potentiel de garde est de 10 ans.

Le vin Bandol rouge est charpenté, tannique et de longue conservation. La température de service du vin rouge varie entre de 12/14°C.

La Provence
Le Bellet est un vin rouge, rosé ou blanc.
Bellet

Le bellet, ou vin de Bellet, est un vin d'appellation d'origine contrôlée récolté sur le territoire de la commune de Nice, dans le département des Alpes-Maritimes : c'est le seul vignoble urbain possédant une AOC implanté totalement sur une grande agglomération.

On produit environ 42% de rouges, 23% de rosés et 35% de blancs.

Les vins rouges Bellet sont corsés, à boire à une température entre 11 et 14°C et se conserve environ 10 ans.

Les vins blancs Bellet sont aromatiques. Servez-les entre 8 et 9°C et doivent être bus jeunes.

les rosés Bellet sont à boire frais et jeunes.

La Provence