Accord Mets Vins

Vin Rouge

Durant la Première Guerre mondiale le vin destiné aux tranchées fut régulièrement dénigré par les poilus. Ils le baptisèrent « campêche », du nom du même bois qui colorait l'eau en rouge ou « fuchsia », en souvenir du sel de zinc qui avait la même action. Mais les plus célèbres de ses qualificatifs restent « le pinard» et « la vinasse ».

On désigne par robe la teinte du vin. Outre l'identification du type de vin, elle permet d'évaluer l'état de maturation de celui-ci. On la décrit en termes, intensité ou nuance

Ainsi, un vin rouge commence sa vie dans les tons violacés, il vire ensuite progressivement vers le pourpre, puis le grenat (il est alors dans la force de l'âge) pour prendre ensuite des tons rouge brique (d'où la couleur « Bordeaux »), puis ocres (il a alors dépassé son potentiel de garde).

Cette évolution est appelée « tuilage » dans le jargon de la dégustation. Il convient, pour observer cela, d'incliner le verre à 45 ° au-dessus d'un papier blanc, sous une lumière neutre (blanche) et douce.

La qualité de la luminosité ambiante revêt toute son importance pour étudier les reflets : l'œil ne doit ni exprimer un effort à cause d'un manque de lumière, ni être gêné par un excès de lumière.

Il est utilisé soit seul pour la dégustation, soit pour accompagner charcuteries, viandes, volailles, fromages. Il existe différentes sortes de vins rouges, plus ou moins parfumés, épicés, sucrés, au goût plus ou moins fort, qu'il convient d'adapter à la nourriture. Un vin au goût plus fort est souvent servi avec le gibier (qui a aussi un goût fort), par exemple.

Traditionnellement, les vins rouges s'accordent assez bien avec la viande et certains fromages (ceux à base de gamay couvre assez bien l'ensemble des fromages), mais aussi avec bien d'autres types de plats.

Il est ainsi tout à fait concevable d'avoir du vin comme un vin à base exclusive de muscat petits grains rouge avec un gâteau au chocolat, ou encore un chianti avec une pizza.

Même pour le poisson, traditionnellement accompagné au vin blanc, il semble que, petit à petit, la proportion change au profit de vins rouges légers.

Le vin rouge peut être utilisé dans la création de nombreux plats, que ce soit pour des entrées, des plats principaux ou encore des desserts. Il peut être utilisé froid, à température ambiante ou encore chaud.

Un vin rouge utilisable en cuisine, soit pour les marinades, soit pour les sauces, doit d'abord avoir du corps et ne pas présenter un goût de terroir prononcé55. La chaleur de la cuisson mettant à rude épreuve la finesse d'un vin, il est inutile de prendre un cru comme un chambertin ou un châteauneuf-du-pape. Une sauce peut être parfaite avec une simple appellation régionale.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA.

  • Choisir
  Vin Description Région Location
L' Ajaccio existe en Vin Rouge, Rosé ou Blanc
Ajaccio

L'Ajaccio est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit autour d'Ajaccio, dans le département de la Corse-du-Sud. L' Ajaccio est surtout un terroir de vin rouge à partir du raisin Sciacarello.

Les vins rouges Ajaccio sont des vins charnus, à la robe plutôt claire, au nez d'épices, de tabac et de fruits rouges. Leur délai de garde est de 4 à 6 ans. Ils peuvent être servis entre 15 et 17 °C.

Le vin Ajaccio rosé est un vin très agréable. Le nez est très aromatique porté par des notes florales de rose et des notes de fruits rouges tel que la cerise. En bouche, ce vin rosé est d'une grande gourmandise, l'équilibre général est parfait, l'acidité apporte un plus qui donne à ce vin beaucoup de fraîcheur. A servir frais: 8°C.

Le vin blanc Ajaccio est moins connu. Il possède une très belle robe brillante aux reflets dorés. Il s'ouvre au nez sur des fragrances de fleurs et d'agrumes comme le pamplemousse. La bouche est onctueuse, dense et souple, avec une trame aromatique très présente. C'est un vin à boire jeune (3 ans), à une température de 7°C.

La Corse
L'Anjou est un vin rouge, rosé ou Blanc.
Anjou

Les vignes d'Anjou se trouvent autour de la ville d'Angers. L'Anjou, le Cabernet-d'Anjou et le Rosé-d'Anjou sont des vins d'appellation d'origine contrôlée.

Les Anjou rouges ont en général une robe rubis et présentent des arômes de fruits rouges, parfois épicés. A boire dans les trois premières années. La température de service de ces vins se situent entre 12 et 13°C. Le primeur se boit à une température un peu plus basse.

Les Anjou blancs sont d'une étonnante finesse aromatique, dominée par des senteurs de pomme et d'agrumes avec, selon le degré de maturité, des notes de coing, de tilleul, d'amande grillée ou de cannelle. Ces vins se gardent jusqu'à 10 ans. Ces vins doivent être servi entre 8 et 10°C.

Le rosé d'Anjou est un vin blanc demi-sec, à boire dans les deux ans. Le Cabernet d'Anjou est un vin rosé doux, moelleux qui se garde environ deux ans. Il se sert entre 10 et 12°C.

La Vallée de la Loire
Le Bandol est produit en rouge, rosé et blanc.
Bandol

Le Bandol est un vin français d'appellation d'origine contrôlée du vignoble de Provence, produit autour de la ville de Bandol, dans le Var.

Le Bandol se décline en rosé, en rouge et un peu de blanc.

Le vin Bandol rosé à la robe églantine se conserve entre 1 et 3 ans. Sa température de service varie entre 10/12°C.

Le vin Bandol blanc se présente dans une robe jaune paille clair avec des arômes de tilleul et de genêts. La température de dégustation se situe entre 10/12°C. Le potentiel de garde est de 10 ans.

Le vin Bandol rouge est charpenté, tannique et de longue conservation. La température de service du vin rouge varie entre de 12/14°C.

La Provence
Le Beaujolais est produit en rouge ou blanc.
Beaujolais

Le Beaujolais est une région géograpique située au nord de Lyon en France, qui s'étend dans le nord du département du Rhône et dans le sud de la Saône-et-Loire.

Cépage unique, le gamay noir à jus blanc nourrit la création de 12 appellations: les Beaujolais et Beaujolais-Villages déclinés en vin primeur à travers le Beaujolais nouveau, le Beaujolais-villages nouveau et 10 crus indexés à leurs terroirs.

Le Beaujolais Nouveau représente plus de la moitié de la consommation de Beaujolais à l'étranger, toutes appellations confondues. La commercialisation est autorisée immédiatement à la fin de la vinification, il est mis en vente dans le monde entier le troisième jeudi de novembre.

Les Beaujolais Nouveaux et Beaujolais-Villages se dégustent à 12°C, température où la tenue en bouche est optimale.

Le Beaujolais et Beaujolais-Villages s'apprécient, après les primeurs, à 13/14°C.

Les crus du Beaujolais approuvent entre 15/16°C, légèrement rehaussée pour un vin de trois à cinq ans d'âge: 17°C.

Les vins du Beaujolais aiment la fraîcheur; rien ne vaut une cave ou un endroit frais, éviter le réfrigérateur qui coupent toute saveur. L'idéal est de chambrer les bouteilles, une heure avant le repas, afin de ne pas servir le vin à trop basse température.

La Bourgogne