Accord Mets Vins

Champagne

Le champagne, également appelé vin de Champagne, est un vin effervescent français protégé par une appellation d'origine contrôlée dont la réglementation a nécessité plusieurs siècles de gestation.

Son nom vient de la Champagne, une région du nord-est de la France. La délimitation géographique, les cépages, les rendements et l'ensemble de l'élaboration du champagne sont les principales spécificités de l'appellation.

Le champagne est élaboré essentiellement à partir de trois cépages : le pinot noir N, le pinot meunier N et le chardonnay B. Le vignoble de Champagne produit surtout des vins blancs mousseux, avec un large éventail de cuvées (spéciales ou non), de millésimes et de flaconnages variés.

Le champagne est une boisson devenue synonyme de fête ou de célébration. Il bénéficie d'un prestige reconnu dans le monde entier, notamment grâce à la protection et à la défense très actives de l'appellation.

Cette boisson a acquis une forte notoriété internationale en devenant un synonyme de luxe, étant employée notamment pour célébrer les grandes occasions.

La particularité « effervescente » du champagne est un peu à l'origine de ce caractère festif : on fait sauter le bouchon, plus rarement on sabre la bouteille, et la victoire est fêtée dans de nombreux sports (notamment les sports mécaniques) par l'aspersion de la foule à l'aide d'une bouteille de champagne agitée par les vainqueurs depuis leur podium.

De même, le baptême des navires se fait traditionnellement en brisant une bouteille de champagne sur la coque.

Bulles dans une flûte de champagne.

Le champagne doit être servi frais, entre 4 et 7 °C41 lorsqu'il est jeune, jusqu'à 10 °C lorsqu'il est plus mature ou millésimé. On place la bouteille pendant 20 à 30 minutes dans un seau à champagne rempli d'eau et de glacons. On peut également placer la bouteille au réfrigérateur 3-4 heures (surtout jamais dans le compartiment à glace ou, pire, au congélateur). Pour être sûr que la partie haute (près du col) soit aussi fraîche que le reste, on peut faire basculer la bouteille, très lentement, de bas en haut.

La température de service chez « Lasserre », grand restaurant où le vin de Champagne est roi, est de 9 °C. Les champagnes les plus anciens, au-delà de quinze ans d'âge, peuvent être offerts à 14 ou 15 °C, c'est-à-dire, à la température d'une bonne cave.

Qu'elle soit dans un seau à champagne ou au réfrigérateur, la bouteille de champagne ne doit pas rester à la lumière, et surtout pas être exposée à la lumière de néons, car la lumière lui donne assez rapidement un goût détestable  (conseil valable pour tous les vins à bulles).

Il est donc conseillé de couvrir ou d'emballer la bouteille d'un linge fin ou au mieux (de façon plus raffinée) avec du papier de soie.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA

  • Choisir
  Vin Description Région Location
Le Champagne est un vin effervescent
Champagne

Le vin de Champagne est un vin effervescent français protégé par une appellation d'origine contrôlée. Le Champagne est élaboré essentiellement à partir de trois cépages: le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. Le Champagne est une boisson devenue synonyme de fête. Il bénéficie d'un prestige reconnu dans le monde entier.

Le Brut repésente 90% du Champagne consommé. Ce dernier est à peine sucré. Le demi-sec reçoit une touche sucrée plus importante, il est donc plus doux.

Le Champagne se boit bien frais, jamais glacé. Lorsqu'il est jeune, il conviendra de le servir à 8°C et jusqu'à 10°C lorsqu'il est plus mature ou millésimé. On place la bouteille pendant 20 à 30 minutes dans un seau à champagne rempli d'eau et glacons. On peut aussi placer la bouteille 3-4 heures au réfrigérateur (proscrire le congélateur qui tue les arômes et saveurs).

A table, la bouteille de Champagne ne doit pas rester à la lumière, et surtout pas être exposée à  la lumière de néons, car la lumière lui donne assez rapidement un goût détestable. Ce conseil est valable pour tous les vins à bulles.

Pour mieux préserver les bulles, il faut tourner la bouteille, pas le bouchon car le gaz s'échappe davantage lorsque le bouchon éclate puis servir le champagne en inclinant le verre à 45°C.

Une fois ouvert, le Champagne se dégrade vite. L'utilisation d'une petite cuillère, à la place du bouchon, est inefficace.

La Champagne