Accord Mets Vins

Vin Effervescent

Un vin effervescent est généralement un vin contenant une concentration en gaz dioxyde de carbone (CO2) suffisante pour lui conférer, sinon bulles et mousse à l'ouverture de la bouteille, au moins une sensation de picotement une fois en bouche. Il s'oppose ainsi aux vins tranquilles.

Un vin perlant (ou perlé) est un vin légèrement effervescent, généralement obtenu après une vinification sur lies bâtonnées, comme certains muscadets, gaillacs ou vins de Savoie.

Un vin pétillant est un vin effervescent à plus haute teneur en dioxyde de carbone qu'un vin perlant. Il conserve plus longtemps en bouche la sensation de picotement apportée par la présence du gaz dissout.

Un vin mousseux est, des vins effervescents, celui qui contient la plus haute teneur en dioxyde de carbone, de nombreuses bulles se forment dès l'ouverture de la bouteille et de la mousse apparente se forme à foison lorsqu'on le sert dans un verre.

En France, on trouve aussi des « vins mousseux de qualité produits dans des régions délimitées » (VMQPRD), ce sont des mousseux ne provenant pas des régions autorisées ou ne suivant pas complètement les décrets des appellations, cependant ils se vendent bien, car techniquement irréprochables, ils jouent la fraîcheur, la pureté et des prix abordables.

 

  • Choisir
  Vin Description Région Location
Bugey est un vin rouge, rosé, balnc ou mousseux
Bugey

Le vignoble du Bugey est une zone viticole qui se situe dans le département de l'Ain. L'appellation Bugey compte 5 types de vins: blanc, mousseux, pétillant, rosé et rouge.

Le Bugey blanc présente une robe allant du jaune or jusqu'à des teintes ambrées pour certains, des reflets or. Il se boit à température de cave (10/12°C). Il se conserve 2 ans.

Le Bugey mousseux est produit en mousseux blanc, rosé et pétillant rosé et blanc. Il se sert entre 8 et 10°C.

Le Bugey rosé est un vin rosé sec. Il se déguste entre 8 et 11°C. Sa conservation moyenne est de 1 à 3 ans.

Le Bugey rouge possède une belle robe pourpre soutenue brillante aux reflets violets. C'est un vin très aromatique avec des parfums de fruits rouges. Se sert chambré, voir légèrement frais (17/19°C).

Bugey
Le Crémant d'Alsace est un vin effervescent
Crémant d'Alsace

Le Crémant d'Alsace est un vin effervescent d'appellation d'origine contrôlée produit dans tout le vignoble d'Alsace, principalement issu du cépage pinot blanc, mais aussi du pinot gris, du pinot noir, du riesling, de l'auxerrois ou du chardonnay, sans contrainte de proportions.

Le Crémant d'Alsace se conserve moins longtemps que le champagne (5 ans maximum). Le Crémant d'Alsace est devenu le leader incontesté des mousseux français après le champagne.

L'Alsace
Le Gaillac est un vin rouge, rosé, blanc ou effervescent
Gaillac

Le Gaillac est un vin français d'appellation d'origine contrôlée du vignoble du Sud-Ouest de la France. Vignoble aux multiples facettes, il propose des vins rouge, primeur, rosé, blanc sec, perlé, doux, mousseux.

Le Gaillac rouge, aux arômes de fruits rouges et épices, se déguste à une température de 16°C. Son potentiel de garde se situe entre 4 et 5 ans.

Le Gaillac rosé possède des arômes de fruits rouges et épices. Sa température de service est de 12°C. Son potentiel de garde entre 4 et 5 ans.

Le Gaillac blanc est à boire dans sa jeunesse. A servir entre 8 et 10°C. Les caractéristiques de ce vin sont des arômes de fleurs, fruits, miel, épices.

Le Sud-Ouest
Le Saumur est un vin rouge, blanc rosé et effervescant
Saumur

Saumur, une des plus grandes appellations de vin de Loire, est produit autour de la ville de Saumur et fait partie du vignoble de la vallée de la Loire. On trouve des vins rouges, blancs, mousseux et rosés.

Le vin Saumur blanc se déguste à 14°C. Son potentiel de garde est de 3 à 5 ans, mais peut se conserver jusqu'à 10 ans pour les grands millésimes. Ce vin offre des notes d'acacia, tilleul, pêche, poire, prune.

Le vin Saumur rouge, aux arômes de framboise, violette, se sert à 16°C. Sa conservation moyenne varie entre 3 et 5 ans, certains se conservent plus longtemps.

Les vins Saumur mousseux blanc et rosé se déguste à 12°C.

 

La Vallée de la Loire