Mannele-Manalas- Alsace-Monptiplat


Le Mannele ou Manalas Alsacien

Mannele ou Manalas

Le mot « Mannele » vient de l'alsacien « petit bonhomme ». Cette célèbre brioche est habituellement confectionnée en Alsace lors de la période de la Saint-Nicolas.

L'orthographe et la prononciation varie en fonction du département. Dans le Bas-Rhin, on l' écrit « Männele » alors que dans le Haut-Rhin, il s'écrit « Mannala » ou encore « Manalas »  ou « Manala ».

Histoire du Mannele

En Alsace, les Mannele ont fait leur première apparition pendant le XVe siècle pour célébrer la Saint-Nicolas. Ces petites brioches devaient représenter le patron des écoliers ou les trois enfants qu'il a sauvé du boucher selon la célèbre légende du Saint-Nicolas.

En Allemagne, la brioche porte le nom de « Dambedei » ou bien « Weckman » et est souvent décorée avec une pipe en terre cuite ou en argile. Il est préparé le 11 novembre pour la Saint-Martin qui selon la légende a coupé son manteau en deux afin de le donner à un mendiant.

Autrefois, d'autres pâtisseries étaient confectionnées pour chasser les mauvais esprits et les menaces de l'hiver. On offrait habituellement du pain d'épices ou des brioches en forme d'escargot (Schnekerle) ou bien d'autres animaux tels que la poule ou le lapin.

Dans les autres pays et régions

En Franche-Comté et en Lorraine, on l'appelle « Jean Bonhomme » tandis que dans les Vosges, il se nomme « Coualé ».

Au Luxembourg, la brioche porte le nom de « Boxemännecher » et pour la Suisse, le nom varie en fonction de la région : « Grättimaa », « Pupazi de San Nicolao », « Grittibänz », …

Tradition

Les Mannele sont des petites brioches faciles et rapides à réaliser soi-même. Une bonne pâte levée permettra de confectionner des petits pains au lait bien moelleux et tellement savoureux.

La recette traditionnelle des Mannele peut être sublimée en y ajoutant des raisins secs ou des petites de chocolat. Ils sont habituellement servis au goûter avec une verre de lait ou un chocolat chaud.

La Recette du Mannele

Il existe plusieurs versions pour confectionner cette brioche du Saint-Nicolas. Bernadette nous propose ici sa recette de Mannele "Fait Maison".