Nouvel An Chinois et Vietnamien Monptiplat


Nouvel An Chinois et Recettes Asiatiques

Nouvel An Chinois

Nouvel An en Chine : Secrets et Traditions

Le Nouvel An Chinois a lieu chaque année entre le 21 janvier et le 20 février, période correspondant au premier jour d'une nouvelle lune.

Il est célébré durant 15 jours et commence par la fête du printemps pour s'achever avec la fête des lanternes. Cette année, le Nouvel An Chinois marquera le début de l'année de la chèvre.

Nouvel An Chinois 2016

Le Nouvel An chinois tombe cette fois le 8 février 2016, pour se terminer le 27 Janvier 2017. Voilà une année de Feu, car elle est placée sous le signe de l'animal symbolique Singe et de l'élément cosmogonique Feu.
C'est l'occasion de fêter le Nouvel An Chinois ou Vietnamien (fête du Têt).

La célébration

Célébrer cette nouvelle année lunaire a pour but de chasser le solstice d'hiver, les mauvaises influences de l'année passée et de bénir celle qui arrive. La fête se déroule en plusieurs étapes.
 
Elle commence par le réveillon durant lequel différents plats typiques sont dégustés en famille, suivi par toute une nuit de veille où les convives jouent traditionnellement au célèbre mahjong.

La couleur rouge

Cette couleur a une importance particulière durant cette période, car elle représente la chance, le bonheur et la fête. On la retrouve dans les plats, dans les déguisements, dans la décoration et sur les fameuses enveloppes distribuées pendant le réveillon.
 
Ces dernières sont des étrennes traditionnellement offertes par les ainés aux plus jeunes. Pas de grosses sommes, mais toujours un nombre pair de billets, (le chiffre porte bonheur étant le 8 !)
 
Durant cette soirée, les enfants font également exploser des pétards rouges pour chasser les mauvais esprits, sans oublier les fameux feux de Bengale.

Le repas

Il se compose de plats symboliques et copieux.

Les Chinois, peuple aux nombreuses croyances, veilleront à ne pas manger la totalité de leurs plats le soir du réveillon (en particulier le poisson, puisque symbole d'abondance !), afin de s'assurer de ne manquer de rien durant la nouvelle année chinoise.

Durant ce repas, on sert également des raviolis pour la richesse, du bambou pour la jeunesse, de la viande, des salades et de la soupe et des raviolis de la forme de l'ancienne monnaie chinoise, le Taël, évoquant ainsi la prospérité future.

Les boulettes de viande, de poisson ou de Tangyuan (farine de riz) rappellent le cercle familial et l'union.

Pour le dessert, c'est le traditionnel « gâteau de l'an », le « Nian gao », annonçant une réussite professionnelle, qui est servi.
 
Ce gâteau chinois est en fait une pâtisserie qui se compose de deux couches de pâte de riz aromatisées au longane avec de la pâte de haricot rouge en garniture et des bonbons (porte bonheur).

Qu'est-ce-que le longane ? nous direz-vous ! C'est un fruit très proche du litchi qui provient du longanier, petit arbuste poussant naturellement au Sud-Est de la Chine. Son nom signifie œil de dragon.

Enfin, leur table comporte une chaise vide en mémoire aux absents.

L'astrologie chinoise

Chaque année chinoise est placée sous l'un des 12 signes du zodiaque astrologique. Ces derniers influenceraient, selon les traditions asiatiques, le destin et le caractère d'une personne.
 
Mais d'où provient l'idée des signes chinois, consistant à donner des noms d'animaux aux 12 cycles lunaires ?
 
La légende raconte que ce serait Bouddha le « Bienheureux » qui aurait, avant de mourir, fait venir à lui tous les animaux de la terre. Douze d'entre eux seraient alors apparus. Bouddha, en guise de remerciement, décida donc de nommer chaque cycle lunaire en leur honneur, selon leur ordre d'arrivée.
 
C'est le rat, futé et rapide qui arriva le premier...et le cochon qui arriva le dernier !

En plus des animaux, chaque année chinoise est également associée à l'un des 5 éléments : or, eau, bois, feu et terre. Ainsi, l'année 2015 correspond pour les Chinois à l'année de la chèvre de bois.

Les 12 signes astrologiques se renouvellent tous les 12 ans :

  • Le Cheval (2014)
  • La Chèvre (2015)
  • Le Singe (2016)
  • Le Coq
  • Le Chien
  • Le Cochon
  • Le Rat
  • Le Buffle
  • Le Tigre
  • Le Lapin
  • Le Dragon
  • Le Serpent
Coté recettes l'Asie possède un éventail de plats typiques !
 
Prévoyez le début des préparatifs plusieurs jours avant le jour J, certaines préparations sont assez longues.
 
Les crustacés sont cuisinés sous toutes les formes : Beignets de crevettes, Crevettes à la sauce tomate piquante, Crevettes Teriyaki et gingembre, gambas et litchis pour ne citer que celles-ci.
 
Tel un buffet, les soupes sont savoureuses et parfumées, choisissez entre Soupe au poulet chinoise ou la Soupe de raviolis chinois.
 
Le riz est omniprésent et la recette du Riz cantonais se réussit en un tour de main !
 
Plutôt nouilles ? Pas de souci avec les Spaghettis à la chinoise. Accompagnez-les avec les viandes relevées, souvent sucrées salées, telles que les bouchées de porc et crevettes à la vapeur ou siu mai, le duo de porc à la chinoise, ou encore le filet de porc sauté à l'ananas.
 
Une viande particulièrement vénérée est le canard, avec le fameux canard laqué !
 
Un peu classique mais incontournable, les nems et la sauce pour nems.
 
Enfin, les desserts sont plus minimalistes mais apportent la touche sucrée pour terminer ce festin, Nougat chinois ou Beignets de fruits.
 
Le Nouvel An Chinois n'a désormais plus de secret pour vous, vous pouvez maintenant réaliser vos propres recettes asiatiques !
 
Bon appétit, et bon Nouvel An Chinois !