Oeufs Lapins Paques


Pâques et ses Recettes

Lamele
Pâques est un événement qui est à la fois une fête religieuse et une célébration pour l'arrivée du Printemps.
 
C'est également l'occasion de se régaler avec les fameux petits oeufs en chocolat !
 
Aujourd'hui, cette période de l'année est associée aux week-ends et vacances de Pâques et aux délicieuses surprises délivrées par le Lapin de Pâques... Il est encore courant de faire des bricolages et décorations intérieures pour ravir les enfants ou accueillir les invités venus déguster un bon repas.

Les Recettes Traditionnelles de Pâques

Pour le repas de Pâques, c'est l'agneau qui est généralement présent sur la table. Nous vous donnons quelques idées pour préparer un plat familial autour de cette savoureuse viande : une Blanquette d'Agneau au Yaourt, un Carré d'Agneau au Four et Légumes Tempura, un Gigot d'Agneau aux Petits Légumes ou l'Épaule d'Agneau Roulée.

Pour un peu plus d'originalité, vous pouvez même essayer cette recette d'Agneau au Curry ou le Filet d'Agneau en Croûte d'Emmental.

Pour le dessert, place aux délices chocolatés !

Vous pouvez préparez une Charlotte, une Mousse, un Gâteau ou bien encore un Flan, du moment qu'il y ait du chocolat dedans ! Pour le goûter, vous pouvez également préparer ces petites Madeleines au Chocolat et aux Amandes, ou un Fondant au Chocolat.

En Alsace, on prépare également le célèbre "Lamele", qui est une génoise en forme d'agneau dégusté le matin de Pâques.

L’agneau Pascal

L'agneau est l'un des symboles de Pâques, dont la première référence est bien entendu celle dans la Bible où Abraham sacrifie un agneau à la place de son fils. Dans la religion chrétienne comme dans la religion juive, l'agneau à une place très importante et symbolique mais n'a pas du tout la même signification !

Le symbole chez les chrétiens ont comme notions principales l'innocence et l'obéissance et représente une des facettes de Jésus Christ. Chez les juifs, l’agneau symbolise le sacrifice. La dernière des dix plaies d'Egypte dont parle la Bible, prédisait que tous les premiers nés mâles seraient tués par l'Ange Exterminateur.

Dieu avait alors ordonné à Moïse de faire immoler un agneau mâle par famille, dont le sang préserverait de la mort lors du passage de l'Ange Exterminateur (avec une branche d'hysope, les hébreux marquaient du sang recueilli le linteau des portes de leurs maisons). Pendant la nuit pascale, l'Ange Exterminateur tua les premiers nés égyptiens et épargna les premiers nés hébreux .

En tout cas, l'agneau est traditionnellement invité à la table de Pâques puisqu'il est le souvenir de ces rituels ancestraux !

Pourquoi les œufs ?
 
Vifs et colorés ils sont le symbole d'une nouvelle vie et permettent ainsi de célébrer l'arrivée du printemps. Cette tradition est ancrée depuis des centaines d'années et même existante bien avant le christianisme…
 
On les offre en chocolat, teintés et décorés, ils ornent à merveille les arbres de Pâques. Cette nouvelle décoration nous vient de l’Allemagne qui sont friands de ces décorations annonçant le Printemps !

L'arbre de Pâques

Lors d’une promenade en foret avec vos enfants, ou toute sortie nature ! Emmenez votre sécateur et ramenez de belles branches d’arbres qui est la base de votre arbre de Pâques.

Des modèles un peu tortueux donnent un bel effet ! Si pas de foret à proximité, les magasins de déco/bricolage sont bien fournis à cette époque. Présenté dans un vase, mais sans eau, vous y accrocherez vos œufs comme les boules sur le sapin de noël.

Cet arbre fera son effet sur le meuble de votre entrée ! Le jaune y est prédominant mais l’effet multicolore égayera votre quotidien ! Alors n’hésitez pas à fêter l’arrivée du printemps !

Une fête païenne avant tout

Outre le sens profond de la fête religieuse, Pâques est tout d’abord une fête attendue avec ferveur, car elle symbolise la fin de l’hiver, et le début du printemps avec les arbres qui bourgeonnent, les fleurs qui sortent de terre, la vie qui reprend, les oiseaux chantent, les tenues vestimentaires s’allègent pour le bien de chacun.

Alors cette fête du printemps est avant tout un symbole de renouveau !

 

* Retrouvez l'histoire du Lamele (petit mouton en génoise), très célèbre en Alsace.