Village-d-Alsace



Recettes d'Alsace

Un peu de géographie, pour commencer quand on parle de l'Alsace

Le climat Alsacien est bien marquée par des saisons : l'hiver est froid et l'été est chaud ! Le microclimat de Colmar n'est pas une légende, c'est pour cette raison que la vigne y est abondante.

Cette belle région se situe entre 2 reliefs : la Foret Noire et les Vosges et est séparée par un fleuve qui partage naturellement ces 2 pays : le Rhin, qui ne fait pas moins de 1200 km !

Parlons un peu des maisons Alsaciennes

Les colombages font partie du paysage Alsacien et les maisons sont souvent colorées et très fleuries ! L'Alsacien aime les belles choses et est fier de sa demeure et il a raison. Il attache en effet une grande importance à ce que la maison soit accueillante et vous ne serez jamais déçu par son accueil !

C'est tout naturellement que l'Alsace est une région où la gastronomie reste exceptionnelle ! Il faut se souvenir que cette région a connu plusieurs fois des changements de nationalité passant à plusieurs reprises de la France à L'Allemagne et vice versa. Ces chocs culturels ne sont pas étrangers à ce que les traditions locales soient si ancrés et perdurent depuis des centaines d'années.

Mais c'est bien connu : l'Alsace attire par ses mets et on aime parler de ces spécialités qui sillonnent du Nord au Sud.

Pour exemple prenons les recettes traditionnelles alsaciennes.

Baeckeoffe
Bibeleskaes, fromage blanc alsacien
Choucroute Garnie
Flammekueche, tarte flambée
Fleischkiechle, boulettes de viande
Kouglof, Kougelhopf
Lammele, Agneau Pascal
Quetschelküeche, tarte aux quetsches
Schneckekueche, gâteau "Chinois"
Spaetzle, pâtes alsaciennes
Käsküeche, tarte au fromage blanc
Zeewelkueche, tarte à l'oignon
 
Tout le monde connait la bien nommée Choucroute, mais il y a aussi le Baeckeoffe, cette potée aux 3 viandes marinées et cuite longuement au four Fleischkiechle, sans oublier le Kouglof, cette brioche cuite dans un moule en terre cuite, eux même fabriquées à Soufflenheim, pays de la poterie.
 
Tous ces plats complets, souvent riches, mais ô combien font le bonheur de milliers d'Alsaciens et de millions de touristes !
 
La période la plus importante aux yeux des Alsaciens, est sans aucun doute le mois de décembre.

On commence le 06 décembre, à la Saint-Nicolas, où toutes les boulangeries, les bonnes ménagères vous feront déguster des brioches en forme de petits bonhommes aux pépites de chocolat ou de raisins secs, qui servent de yeux et de boutons, appelés singulièrement les Mannele.

Ensuite, vous vous laisserez transporter par l'odeur de la cannelle, qui fait la réputation de nos fameux pains d'épices, qui reproduisent l'image de Saint-Nicolas et qui font le bonheur des passants, qui scrutent les vitrines.

Les incontournables Marchés de Noël

  • L'événement de l'année à ne pas manquer, ancré pratiquement dans chaque ville ou village d'Alsace, c'est le fameux Marché de Noël.
  • Strasbourg, Capitale Européenne, perpétue cette tradition depuis 1570 et accueille désormais plus de deux millions de visiteurs par an.
  • On y compte de multiples endroits magiques, dignes de magnifiques cartes postales, pour le bonheur des petits et des grands.
Les Spécialités de noël
 
Les petits gâteaux de Noël ou les Bredele, tout comme le Kouglof, les buches pâtissières sont de véritables gâteaux de tradition Alsacienne.

Pour mettre en éveil votre palais, les senteurs de cannelle, de marrons chauds, de foie gras complèteront à merveille votre voyage gustatif au pays de Hansel et Gretel (conte alsacien très connu).

L'Alsace n'est pas seulement une terre de traditions gastronomiques, c'est aussi une terre viticole. Composée de 7 cépages : Riesling, Sylvaner, Pinot blanc, Pinot Gris, Pinot noir, Gewurtztraminer, Muscat, il y a en pour tous les goûts et pour tous les plats !

Le fameux Gewurtztraminer vendanges tardives, aux senteurs aromatiques puissantes, viendront accompagner parfaitement un foie gras, ou tout simplement à l'apéritif.

La " Route des Vins d'Alsace " porte bien son nom. Célèbre à travers le monde, longue de ses 170 km, elle traverse la région, du Nord au Sud, jalonné par des châteaux médiévaux, et offrant aux Vosges, un parterre magnifique !

Enfin, laissez-vous séduire par les Winstub, ces restaurants qui ont su préserver l'esprit du terroir.

Après ce joli voyage tant culturel que gastronomique, vous serez surement pris d'une envie soudaine d'emprunter les nombreuses routes gastronomiques Alsaciennes et où les noms de villes restent imprononçables, pour qui n'est pas enfant du pays.

Mais c'est aussi cela, le charme de l'Alsace.