Recettes-Halloween-2

Citrouille-Halloween-2


Histoires et Recettes Halloween

Recettes Halloween
Halloween vous le prononcez comment ?        Recettes Halloween )
 
Savez-vous que Halloween du moins la fête d'Halloween est toujours célébrée le soir du 31 Octobre de chaque année ? En fait, c'est la veille de la Toussaint. Cette fête originaire des Îles Britanniques doit son nom à la langue Anglaise.

Petit cours d'Anglais : on part de All Hallows Eve vers All Saints Day pour un Anglais plus courant, et qui peut se traduire dans notre chère langue française comme la veillée de la Toussaint.

Au Québec (prenez l'accent), il faut la prononcer avec un "L" devant. Il faut dire c'est l'Halloween !  

L'origine de la Fête d'Halloween

L'héritage de cette fête est souvent citée comme provenant d'une fête païenne Celte et pour eux représentait plutôt le nouvel an.

En Amérique du Nord, cette fête a gagné en popularité dans les années 1920, où un symbole très fort fait son apparition, représenté par un personnage appelé Jack-O'-lanterns, confectionné à partir de citrouilles. La citrouille étant bien plus locale que les rutabagas utilisés en Europe.

La coutume ne fait pas oublier que ces légumes sont comestibles. En mode anti-gâchis, n'oubliez pas qu'une citrouille utilisée en décoration peut encore servir après ! Les graines rôties se dégustent salées à l'apéritif, la chair de la citrouille est idéale pour confectionner une tarte, sans oublier la fameuse soupe de potiron. D'autres ont même testé la confiture et le pain au potiron.

La Tradition

Qui n'a pas vu des enfants déguisés dans les rues cherchant à faire peur, dans des costumes souvent Fait maison, ressemblant à des sorcières, fantômes et monstres ? Leur but : frapper aux portes des maisons et tenter de vous faire récolter le maximum de Bonbons et de fruits. Il s'agit bien sur d'un jeu, car ils vous saluent en partant en vous disant très souvent Happy Halloween !

C'est une fête qui a gagné en notoriété et dont certains pays fêtent régulièrement l'existence. A savoir, l'Irlande, l'Angleterre, le Canada, l'Australie, la Nouvelle Zélande et bien sur les États-Unis.
Pour les plus grands il y a aussi, par exemple, les bals masqués, voir ou revoir des films d'horreur, la visite de lieux bizarres, ou même fêter cela entre amis.

La Pomme d'Amour

En Irlande aussi, les traditions traversent le temps. S'il y en a bien une qui est bien présente encore c'est la fameuse brioche nommée Barm Brack. C'est un gâteau fourré aux raisins secs. Comme notre galette des Rois, il contient non pas une fève, mais un anneau ou un penny ; celui qui croquera dans l'anneau, trouvera l'amour durant l'année et celui qui trouve le penny, la fortune !

Mais en fonction des Pays, d'autres coutumes et friandises existent.

Si nous devions en choisir une ce serait celle de la Grande Bretagne, car on la connait bien dans les fêtes foraines en France, la Pomme d'Amour.

En Alsace les enfants récoltent les friandises et en échange ont leur donne de très beaux pains d'épices.

Et en France la Coutume

Là il faut aller en Bretagne et au Finistère où une coutume similaire existait jusque dans les années 1950. On utilisait les betteraves à la place de la citrouille. On essayait même avec de surprendre les gens jusqu'à les effrayer.

A l'Est, plus exactement en Lorraine, il y a la nuit des betteraves grimaçantes (Rommelbootzennaat).

Cette tradition est aussi célébrée en Moselle. La veille de la Toussaint, les enfants sculptent des têtes grimaçantes dans des betteraves et les déposent un peu partout et surtout là ou cela risque de faire peur, surtout quand on sait qu'à l'intérieur on y dépose une bougie.

Cette fête était célébrée bien avant le retour de la mode d'Halloween en Europe à la fin du XXème siècle.

Monptiplat célèbre aussi cette fête qui est une raison supplémentaire pour partager notre passion de la cuisine, en concoctant nos recettes spéciales Halloween.

Sélection de Recettes pour Halloween

    Cupcake Halloween  Doigts de Sorcières  Mousse Cannelle Orange et Pépites de Chocolat

Velouté de Potiron à la Truffe Noire  Carpaccio de PotironGratin de Potiron au Beaufort

Chips de PotironStrudel Potiron ou CitrouillePanna Cotta de Citrouille au Lait de Coco

Velouté de Citrouille aux Herbes